La Région Ile-de-France va proposer une formation professionnelle aux auteurs

La Région Ile-de-France va proposer une formation professionnelle aux auteurs

A titre expérimental, 100 000 euros seront consacrés en 2009 au droit des auteurs à la formation professionnelle continue, avec une centaine de bénéficiaires.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 22h43

Dans la soirée du lundi 15 décembre, le conseil régional d'Ile-de-France a adopté un amendement à son projet de budget 2009 concernant l'expérimentation du droit des auteurs à la formation professionnelle continue.

100 000 euros seront consacrés au cours de l'année à la mise en place d'une formation professionnelle dont pourront bénéficier une centaine d'auteurs.

Cosigné par le groupe des Verts et le Mouvement Républicain Citoyen (MRC), cet amendement a été porté par le conseiller régional Yves Frémion (Verts), par ailleurs président du Motif, « l'observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France », mis en place à l'automne et qui avait commencé à travailler sur cette question.

Le contenu de cette formation professionnelle sera élaboré de manière à permettre aux auteurs de « mieux connaître leurs droits et de diversifier leurs sources de revenus en apprenant à maîtriser d'autres techniques d'écriture ou de nouveaux outils informatiques », indique un communiqué du conseil régional. Destinée à des auteurs déjà publiés, cette formation n'a toutefois pas pour objectif de leur apprendre à écrire.

Si les organismes qui dispenseront ces formations doivent encore être désignés, le texte de l'amendement définit un « tronc commun » à tous les auteurs, qui portera sur « le statut d'auteur (droit d'auteur, droits annexes, statut social et juridique, gestion, comptabilité et fiscalité) », et « l'environnement professionnel (connaissance de la chaîne du livre et de l'audiovisuel, dispositifs d'aides existantes, monter et vendre un projet, négocier un contrat, utiliser les nouvelles technologies comme outil de promotion). »

Les bénéficiaires seront les auteurs franciliens (écrivains, auteurs de théâtre et d'oeuvres audiovisuelles, traducteurs, illustrateurs et auteurs de BD...) affiliés à l'Agessa ou à la Maison des artistes, soit, potentiellement, entre 3 500 et 4 000 auteurs.
15.04 2015

Les dernières
actualités