Franchise

Créée en 1981, liquidée en 2007 et rachetée en 2012, l’enseigne Maxilivres a récemment refait son apparition sur le marché, d’abord à Lyon, puis à Villeurbanne et à Valence, sous l’impulsion de son nouvel acquéreur, SDP-Le Livre club (SDP-LLC), spécialisé dans l’édition, la diffusion et la distribution de livres neufs à prix réduits. Cette renaissance est menée en partenariat avec des professionnels indépendants via des contrats de licence de marque. Ainsi, les trois premiers établissements étaient déjà soldeurs, dont deux sous enseigne Bookan. A Villeurbanne, Florence Samuel explique notamment avoir été séduite par la souplesse de la formule qui n’impose aucun réaménagement de magasin, ni changement de mobilier, mais aussi et surtout par le nombre de références proposées et par la notoriété de la marque à la chouette, « plus parlante que Bookan ». D’ailleurs, selon une étude de marché réalisée par SDP-LLC, nombre de consommateurs pensaient que Maxilivres n’avait jamais cessé d’exister !

Mais le redéploiement de l’enseigne passe aussi par les librairies. Maxilivres vient de lancer un appel aux indépendants pour leur proposer de développer un nouveau concept mêlant, à 50-50, leur offre traditionnelle avec des livres neufs à prix réduits. Comme l’explique Didier Michelas, chargé du développement chez SDP-LLC, «c’est une façon pour eux de gagner en rentabilité… sachant que les marges qui leur sont ici octroyées s’élèvent à 50 % ».

En contrepartie, les franchisés Maxilivres doivent opérer des achats fermes de livres qui leur sont livrés à partir de la plateforme logistique de SDP-LLC qui dessert déjà les réseaux de vente avec lesquels le groupe travaille, à savoir les stations-service, les foires aux livres, les hypers et les supermarchés… Chaque année, ce sont près de 8 millions de livres qui sont commercialisés par SDP-LLC, à la tête d’un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros.

Garantissant l’exclusivité territoriale à ses partenaires, Maxilivres vise trois points de vente supplémentaires d’ici à la fin de l’année et une dizaine d’autres en 2014.

Clarisse Normand

29.11 2013

Les dernières
actualités