Etude

Devenues courantes depuis plusieurs décennies, officialisées par l'introduction de la littérature jeunesse dans les programmes en 2002, les rencontres d'auteurs et d'élèves sont évoquées dans la revue Le Français aujourd'hui (publiée chez Armand Colin), qui y consacre la totalité de son dernier numéro. Intitulé L'auteur dans la classe, ce volume rassemble une dizaine de contributions d'universitaires et de chercheurs qui étudient et comparent plusieurs expériences, en France et à l'étranger (Québec, Royaume-Uni, Suisse). L'objectif est d'en tirer un bilan pédagogique pour les enseignants et formateurs auxquels cette revue s'adresse, mais les auteurs qui se produisent en classe peuvent aussi y trouver matière à conforter leurs interventions.

Leur point de vue est analysé dans le compte rendu d'une enquête de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse auprès de ses adhérents, qui témoignent globalement du plaisir et de l'énergie qu'ils retirent de ces échanges. Les conseils donnés aux enseignants révèlent toutefois par leur évidence (prévoir un devis, avoir lu l'auteur invité, entre autres) que les déconvenues ne sont pas absentes, malgré le cadre pratique de la Charte, créée en 1975 notamment pour normaliser ces rencontres, ou de La Maison des écrivains et de la littérature, autre organisateur important d'interventions.

Entre le plan de lecture lillois qui s'appuie sur le réseau des médiathèques de la métropole, la quinzaine du livre jeunesse en Touraine à l'initiative de la Ligue de l'enseignement et de librairies locales, la semaine de la poésie à Clermont-Ferrand, une étude de cas quasi clinique autour de la Bataille des livres à Lausanne, une expérimentation de l'apprentissage de comptines en écoles maternelle à Montpellier, la revue évoque de multiples dispositifs aux objectifs très variés : transmission du goût de la lecture, éveil à la création, développement de l'expression écrite ou orale, etc.

Ces rencontres se « sont pourtant figées dans des modèles qui sont imposés peu à peu » constate Bernard Friot, poète et auteur jeunesse, ancien enseignant qui produit des outils pour la classe (La fabrique à histoires : ateliers d'écriture, chez Milan Jeunesse) et rappelle une exigence : « L'auteur ne devrait pas être invité uniquement en fonction de la qualité de son œuvre, mais également de sa capacité à concevoir et animer un projet au service des jeunes lecteurs ».

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