Beaux livres

La RMN-Grand Palais mise sur la jeunesse

Premières couvertures de la collection "L'art à tout petits pas"

La RMN-Grand Palais mise sur la jeunesse

La maison, dirigée par Sophie Laporte, lance les 10 et 24 novembre deux collections jeunesse, marquant définitivement ce segment comme un axe fort de son catalogue. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécilia Lacour
Créé le 05.11.2021 à 11h00

En novembre, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (RMN-GP) inaugure non pas une mais deux collections jeunesse afin de "répondre à une demande, à un besoin des libraires", affirme la directrice des éditions RMN-GP Sophie Laporte.

La première, "L’art à tout petits pas", est destinée aux enfants à partir de deux ans et se présente comme "les premiers livres d’art pour les tous petits", souligne l’éditrice. Coéditée avec le Musée d’Orsay, elle sera disponible en librairie le 10 novembre avec trois titres : Je miaule, Je vois et Je suis. Imaginée avec la cheffe du service des éditions du Musée d’Orsay, Annie Dufour, la collection "accompagne l’enfant dans la lecture" tout en lui permettant de découvrir quinze œuvres du musée, explique Sophie Laporte. 

Dans Je vois, par exemple, l’enfant est invité à découvrir le mot "mer" avec la toile Les îles d’or de Henri-Edmond Cros ou encore les étoiles avec La nuit étoilée de Vincent Van Gogh. Les ouvrages proposent "une progression dans la difficulté pour mener le jeune lecteur vers des notions parfois complexes, poétiques ou abstraites", complète l’éditrice. Au printemps prochain, Sophie Laporte et Annie Dufour prolongeront leur travail sur "L’art à tout petits pas" en proposant des jeux. 

"Un axe historique fort"

La seconde, "Arts et sciences", est lancée le 24 novembre en coédition avec le Palais de la Découverte (Universciences) avec deux premiers titres à destination des 8-12 ans : L’odyssée de la nuit de Cécile Guibert Brussel avec l’illustratrice Victoria Dorche et L’invasion des couleurs de Cécile Guibert Brussel avec les illustrations de Julia Spiers

Après "plus de deux ans" de réflexion avec l’autrice, les deux maisons souhaitent susciter la curiosité des jeunes lecteurs pour les arts et la science. Ici, les illustratrices s’inspirent des œuvres d’art et introduisent des schémas pour partir à la découverte de thématiques scientifiques. En fin d’ouvrage, une page "Pour aller plus loin" liste les musées à visiter ou les ressources numériques pour en apprendre davantage sur les artistes, les courants artistiques et les thèmes scientifiques abordés.

Comme pour ses beaux livres, la maison "a pris un soin extrême" quant à la fabrication de ces ouvrages. "Ces titres sont d’abord du beau livre, du livre d’art. La fabrication, le choix des détails, le graphisme sont importants. Tout a été pesé, testé pour réellement offrir la même qualité et le même soin à ces livres qu’à ceux qu’on destine pour un public adulte", assure Sophie Laporte. 

Au sein de la RMN-GP, la jeunesse représente "un axe historique fort, initialement promu par Anne Jacquin de Margerie [présidente de la RM-GP de 2004 à 2006, NDLR]. Nous avons envie de reprendre ce flambeau et de faire de l’éducation artistique et culturelle un axe prioritaire", explique-t-elle. "Une de nos missions, notre responsabilité, est d’assurer une démocratisation culturelle, une diffusion des savoirs auprès des publics. Et dans ces publics, il y a les jeunes, les enfants qui gardent une appétence certaine pour le livre", continue l’éditrice.

La maison sera d’ailleurs pour la première fois présente au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (1er - 6 décembre) sous la bannière "Apprendre l’art en s’amusant". Et Sophie Laporte promet déjà "un projet très original" à venir l'année prochaine pour les jeunes lecteurs.
 

Les dernières
actualités