Turquie

La romancière Asli Erdoğan acquittée par le Tribunal d’Istanbul

Asli Erdoğan - Photo Elise Toide / Hans Lucas

La romancière Asli Erdoğan acquittée par le Tribunal d’Istanbul

Dissidente du régime de Recep Tayyip Erdogan, elle était accusée de « propagande terroriste ».

Par Pauline Gabinari
Créé le 16.02.2022 à 12h02

La romancière Asli Erdoğan a été acquittée pour la deuxième fois ce 10 février par le Tribunal d’Istanbul. Accusée de « propagande terroriste », elle risquait 9 ans de prison. « Tout le monde est très heureux, je pense que la personne qui manifeste le moins de choses, c’est moi », a-t-elle confié sur le plateau de TV5 Monde le 14 février.

Arrêtée en 2016 comme une vingtaine d’autres journalistes du journal pro-kurde Ozgür Gündem, la romancière dissidente du régime de Recep Tayyip Erdogan avait passé quatre mois en prison avant d’être acquitté. Un jugement rapidement annulé par un procureur turc. « On me fait payer juste parce que j’ai exprimé mon opinion au nom de la liberté d’expression » avait-elle déclaré à l’AFP en 2017. Depuis, le journal a fermé par décret. Asli Erdoğan vit désormais en Allemagne.

Asli Erdoğan est publiée en France chez Actes Sud depuis 2003. Son dernier roman intitulé Requiem pour une ville perdue (2020) revenait sur sa vie tourmentée par l'engagement politique, esthétique et féministe. La maison a également publié l’année dernière une version poche de L’homme coquillage, son premier roman.

Les dernières
actualités