Nature

La Salamandre fait son nid

Julien Perrot, fondateur et directeur des éditions Salamandre, au jardin botanique de Neuchâtel, Suisse. - Photo OLIVIER BORN

La Salamandre fait son nid

Par Pauline Leduc
Créé le 28.09.2018 à 00h03

L'éditeur suisse Salamandre, spécialisé dans les ouvrages de connaissance et de défense de la nature, cherche à accroître sa notoriété dans l'Hexagone. «Nous réalisons plus de la moitié de notre chiffre d'affaires en France, mais souhaitons être plus identifiables pour le grand public et les libraires », explique Julien Perrot, le président de la maison dont les titres sont diffusés et distribués par Interforum. L'éditeur a engagé un attaché de presse pour la France, Emmanuel Amar, qui a noué des partenariats avec l'émission « La tête au carré » (France Inter) et part à la rencontre des libraires. Lancée il y a six ans, la maison - constituée en société à but non lucratif - peut s'appuyer sur une marque solidement implantée en Suisse et qui fête cet automne ses 35 ans.

Avant d'être un éditeur, Salamandre est une revue, créée en 1983 par Julien Perrot alors qu'il n'a que 11 ans. Depuis, le bimestriel a bien grandi, compte 75 000 abonnés et se décline en version pour les enfants. L'entreprise emploie 20 salariés répartis entre Neuchâtel et Toulouse. « Quel que soit le support - revues ou livre -, je souhaite faire découvrir la nature à proximité de chez nous, au plus grand nombre. »La maison, qui réalise des beaux livres de référence et des guides, se développe. En 2019, elle se lancera dans les essais et publiera 16 titres par an.

28.09 2018

Auteurs cités

Les dernières
actualités