à l'occasion des élections présidentielles, la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM) et la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) ont inauguré le 1er février un site internet dédié,
culture2012.org. Celui-ci s'est nourri des longs débats politiques sur les enjeux culturels de 2012 à l'occasion du dernier FIPA (Festival international des programmes audiovisuels) s'est achevé le 29 janvier dernier.
“Quelle sera la politique culturelle du prochain quiquennat et quelle sera la place de la culture, de l'auviovisuel et de la télévision publique après les élections ?” se demandent en choeur les sociétés d'auteurs ?
«
Le ministère doit être le lieu de la concertation et de l'expertise où se construit la politique de soutien à la culture et à la communication de demain, dans toute sa diversité et sur tous les supports. » estiment les deux organismes. «
Le Ministère de la Culture et de la Communication doit être pleinement celui du Numérique. Parce qu'en 2012, la culture est aussi numérique » ajoutent-ils.
Sur culture2012.org, la SCAM et la SACD ont mis à la disposition des intéressés les programmes des partis politiques (UMP et PS en tête de file), explicité les positions des candidats tout en publiant tribunes libres, paroles d'auteurs et entretiens vidéos. Leur objectif est de faire entendre leurs voix dans un univers littéraire et culturel fragilisé par la dématérialisation et la numérisation.
«
Avec le foisonnement de la création numérique, avec la nécessité d'élargir la politique de la diversité culturelle aux nouveaux réseaux de communication, la construction d'un pôle ministériel rassemblant culture, communication et numérique est une urgente nécessité. » Si les commanditaires du site souhaitent bien sûr informer le public sur les changements et les améliorations prévues en 2012 dans le paysage de l'édition audiovisuelle et numérique, la SACD et la SCAM souhaitent aussi rappeler aux candidats qu'ils attendent leurs positions et leurs idées sur des sujets sensibles à la création littéraire, des sujets ayant trait notamment au financement de l'audiovisuel public, à la TVA sur les biens culturels et à l'édition numérique, notamment.
Chaque jour, le site proposera aux candidats de s'engager ou de prendre position sur 10 commandements pour la culture. «
Commandement n°1 : tu intègreras le numérique et la société de l'information dans les prérogatives du ministère de la Culture et de la Communication... »