Sélection

La sélection du prix Jean Blot « en amitié » 2025

Grégoire Bouillier - Photo Olivier Dion

La sélection du prix Jean Blot « en amitié » 2025

Doté de 5 000 euros, le prix sera décerné le 2 avril 2025 au Centre national du Livre (CNL), à l’occasion de l’hommage rendu à l'écrivain Jean Blot.

Par Louise Ageorges
Créé le 25.02.2025 à 11h52

Le jury de la 2e édition du prix Jean Blot, « en amitié », a retenu une sélection de huit ouvrages. Le nom du lauréat sera annoncé au Centre national du Livre le 2 avril prochain, date commémorative de la mort du romancier Jean Blot (1923-2019).

Créé en 2024, le prix Jean Blot, « en amitié », récompense chaque année impaire une œuvre célébrant « les amitiés littéraires et artistiques ». L'ouvrage doit avoir été publié au cours des deux années précédentes et abordé l'œuvre ou la personnalité d’un créateur. Doté de 5 000 euros, la distinction s’ajoute au prix Vitale et Arnold Blokh, consacré à l’histoire de l’art et porté chaque année par l'Institut national d’histoire de l’art (INHA). Les deux prix littéraires ont été dotés à la fondation Jean Blot par l'écrivain lui-même, et placés sous l’égide de la Fondation de France.

Le jury du prix Jean Blot, « en amitié » 2025 se compose de : Cristina Barbosa, photographe ; Caroline Bérenger, écrivaine ; François Bordes, écrivain ; Belinda Cannone, écrivaine ; Sylvestre Clancier, écrivain ; Madeleine Gobeil, essayiste ; Jean-Marie Guinebert, poète, secrétaire général du prix Jean Blot, « en amitié » ; Olivier Poivre d’Arvor, écrivain et président du prix Jean Blot, « en amitié ».

En 2023, François Sureau remportait le prix Jean Blot « en amitié » pour Un an dans la forêt (Gallimard). Le premier ouvrage récompensé fera l’objet d’une lecture lors du Marathon des mots, qui se déroulera à Toulouse du 24 au 29 juin 2025.

Les ouvrages sélectionnés pour l’édition 2025 du prix sont :

  • Le syndrome de l'Orangerie, de Grégoire Bouiller (Flammarion)
  • Nietzsche, de Christophe Fiat (Les Pérégrines/Icônes)
  • Le passé est ma saison préférée, de Julia Kerninon (Julliard)
  • Le fil d’or, de Christine Jordis (Le Seuil)
  • Le roman de Mécène, de Pascale Roze (Stock)
  • Le dernier été de Gustav Mahler, de Laurent Sagalovitsch (Le Cherche midi)
  • Parias – Hannah Arendt et la « tribu » en France (1933-1941), de Marina Touilliez (L’Échappée, 2024)
  • Arctique solaire, de Sophie Van der Linden (Denoël)

Les dernières
actualités