Avec de simples fonctionnalités comme la recherche en plein texte dans de nombreux documents ou encore une cartographie de documents anciens, La Sirène est un "un outil précieux au service des chercheurs". Les fonds numérisés sur La Sirène correspondent aux collections numérisées, ouvrages et objets anciens et précieux, conservés à la bibliothèque municipale de Versailles. Près de 1000 documents dont des almanachs, livres imprimés, portraits, gravures sont accessibles en ligne. De plus, la ville ajoute à sa plateforme les collections d’oeuvres associées à ses expositions temporaires ayant lieu dans la Galerie des Affaires étrangères.
Parmi les documents on trouve l’exemplaire personnel de Louis XIV des Courses de testes et de bague (1662), les Petits Livres secrets de Madame de Maintenon, des livres d’heures ou encore des tablettes cunéiformes. La Sirène intègre aussi un espace pédagogique, des articles sur l’histoire du livre, ainsi que des jeux, regroupant des ressources destinées à la fois aux enfants et à leurs professeurs.
L'objectif est de rendre accès à ce fonds aux chercheurs du monde entier, aux amateurs d'histoire, et au grand public. La commune de Versailles a choisi comme nom "La Sirène", parce qu'il fait écho à la grande maquette de corvette conservée dans l’ancien Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine qui abrite aujourd’hui la Bibliothèque centrale.