Distribution-diffusion

C’était l’un des grands chantiers dans la distribution : la migration de la Sodis, l’une des deux plateformes du groupe Madrigall, sur le progiciel de gestion SAP, qui commande l’ensemble des opérations. La dernière étape importante s’est effectuée le 29 février avec la première facturation pilotée avec ce nouveau système. "15 000 factures ont été expédiées sans que nous ayons repéré de notre côté des difficultés particulières. Nous laissons passer quelques jours pour permettre aux libraires de les vérifier, puis de procéder au règlement pour estimer que la boucle est bouclée", explique Dominique Wettstein, P-DG de la Sodis et directeur général distribution de Madrigall.

"Le bilan de cette bascule est plutôt positif, dans la mesure où nous estimons qu’il n’aura eu aucun impact en librairie et chez nos différents types de clients", ajoute-t-il. Les libraires contactés n’ont de fait constaté aucun dysfonctionnement. "Nous avons été bien avertis de la coupure et des précautions à prendre, et nous n’avons pas rencontré de problème", confirme ainsi François Veyrier, de la Nouvelle librairie Baume. "Pour une opération d’une telle envergure, j’ai trouvé que ça s’est merveilleusement bien passé", s’exclame même Michel Paolasso, de la Librairie lorguaise, qui remarque toutefois que le service rapide **24** ne fonctionne plus sur les deux jours promis, mais sur trois. "Le délai est devenu le premier critère de notre service aux clients", insiste-t-il.

En interne, des tensions sociales sont plutôt venues de la volonté de maintenir l’équilibre économique de la distribution-diffusion, après la perte de Bayard, soit plus d’une vingtaine de millions d’euros de volume d’affaires passé chez Hachette Livre. L’arrivée d’ex-clients de Volumen n’a pas suffi à compenser ce manque à gagner. Et Volumen, désormais filiale d’Interforum, est elle-même à la recherche d’éditeurs tiers pour combler son propre manque à gagner.

Chez Volumen, la première étape de l’intégration s’est très bien passée, se félicite Eric Lévy, directeur général d’Interforum : les équipes de diffusion ont déménagé à Ivry, et quelque 7 000 palettes de livres ont été tranférées de Ballainvilliers à Malesherbes. Le plus important reste à préparer cette année : la réorganisation de Ballainvilliers pour l’expédition des offices de tout le groupe.

Hervé Hugueny

11.03 2016

Les dernières
actualités