En parallèle, le pavillon de New York dévoilera un programme composé de performances artistiques de graffeurs et DJ et de rencontres littéraires en présence des écrivains américains Douglas Kennedy, Jami Attenberg, et Shulem Deen mais aussi des français Benoît Cohen, Marc Levy, Karim Madani et Catherine Cusset que la mégapole a inspiré.
Par ailleurs, le Salon présente pour la première fois une sélection de près de 10000 livres d’enquêtes, romans policiers, thrillers et polars. Gérée par Payot Libraire, la librairie polar accueillera entre autres les dédicaces des Suisses Mark Zellweger et Corinne Jaquet.
Slatkine centenaire
En 1918, le Russe Mendel Slatkine fonde, au 5, rue des Chaudronniers, la librairie genevoise Slatkine & Fils qui deviendra une maison d’édition. Quatre générations plus tard, la société Slatkine reprints, dirigée par Ivan et Michel-Igor Slatkine regroupe des activités de réimpression d’ouvrages rares et épuisés, d’édition universitaire en sciences humaines (Slatkine érudition) et d’ouvrages grand public régionalistes (éditions Slatkine) ainsi qu’une prestation d’imprimerie en interne (Imprimerie Slatkine) qui réalise plus de 80% de sa production. En 2018, la maison célèbre ses 100 ans à travers l’exposition "Slatkine 1918-2018. Cent ans de livres à Genève" qui retrace son histoire.