FESTIVAL DU LIVRE CULINAIRE

Le chef Chakall, lors de l'édition 2011.- Photo DR

DU 7 AU 11 MARS. Le 3e Festival du livre culinaire revient au Centquatre, à Paris (19e), pour cinq journées, contre quatre l'an dernier, afin de mieux accueillir plus de 200 éditeurs venus du monde entier. En ajoutant une journée professionnelle (pour un total de trois jours pro, du mercredi au vendredi, et deux jours grand public, samedi et dimanche), l'objectif des organisateurs est de multiplier les réunions entre éditeurs représentant près de 60 pays. Pour faciliter ces rencontres, des "trade stands" - deux murs d'étagères, un bureau, trois fauteuils - abriteront les négociations, sans les contraintes techniques d'un stand, et sans le manque de visibilité d'une table de droits. Ce modèle a remporté un succès certain puisque tous ces espaces ont été vendus dès le début de janvier.

"La surprise, explique Edouard Cointreau junior, dont le père a créé et préside toujours activement cette manifestation, vient de l'intérêt grandissant des éditeurs français pour le marché des droits étrangers." Larousse a pris un trade stand. Flammarion en aura un en plus de son stand traditionnel, tenu par la librairie La Hune. Il en va de même pour Phaidon, dont le bureau parisien a pris un grand stand en plus. Les éditions First viennent en VIP professionnels, c'est-à-dire avec un badge qui permet d'avoir accès au catalogue pour préparer des rendez-vous. Les autres éditeurs français réaliseront leurs négociations sur leurs stands traditionnels.

A l'étranger, poursuit Edouard Cointreau junior, "les principaux acheteurs de droits sont les Allemands, les Britanniques et les Scandinaves, mais les pays tels que la Chine, la Russie, l'Inde et le Brésil sont de plus en plus importants, car ils créent de nouveaux catalogues. Leur intérêt pour la gastronomie française est une source de profits pour nos éditeurs nationaux, qui vendent leurs titres phares dans plusieurs pays et souvent au prix fort."

De nombreuses conférences seront destinées aux professionnels du livre. Le grand public, après avoir parcouru une librairie de 4 000 ouvrages, aura quant à lui de nombreuses animations à se mettre sous la dent, notamment les démonstrations de chefs. La Chine vient en pays invité d'honneur, les produits bretons seront en vedette et la bière, produit star du festival cette année, devrait couler à flots...

www.festivaldulivreculinaire.fr

13.02 2015

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