L’Union internationale des éditeurs (UIE) a désigné sa nouvelle présidente : la Géorgienne Gvantsa Jobava, actuellement responsable des affaires internationales et du département de traduction de la maison Intelekti Publishing, l’un des principaux groupes d’édition en Géorgie.
Impliquée pour son pays
Poétesse, traductrice, éditrice, et avant cette élection vice-présidente de l’UIE, elle est aussi membre de PublisHer, le réseau international des femmes éditrices, et a fondé le premier Festival du livre pour enfants de Tbilissi dans le cadre du projet « Tbilissi Capitale mondiale du livre 2021 ». Gvantsa Jobava s’implique énormément dans le développement du secteur littéraire et de l’édition dans sa Géorgie natale. Elle occupera son nouveau poste de présidente de l’UIE dès le 1er janvier 2025.
« Que pouvons-nous faire de plus pour protéger nos courageux collègues et auteurs, dont la liberté est limitée et dont la vie est en danger ? Que pouvons-nous faire de plus pour que les droits d’auteur soient respectés par les géants de la technologie et appliqués par nos législateurs ? Notre responsabilité envers la société est grande. J’ai hâte de travailler avec tous les membres de l’UIE pour l’assumer. »
Promouvoir et protéger
L’éditrice géorgienne remplace sa prédécesseuse la Brésilienne Karine Pansa et sera épaulée de l’Italien Giovanni Hoepli (Hoepli Publishing House), désigné vice-président. À noter que Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, entre lui aussi au Comité Exécutif.
L’UIE est une fédération mondiale d’associations nationales d’éditeurs qui a pour mission de promouvoir et protéger le secteur de l’édition. Elle veille aux enjeux économiques, culturels et politiques du milieu. L’UIE lutte également contre la censure et défend le droit d’auteur et la liberté de publication dans le monde.