Pour sa 76e édition, le Grand prix de littérature policière récompense deux auteurs qui se verront remettre leur prix le 17 octobre à la Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo). Ce prix, prestigieux pour les polars, a été fondé en 1948 par le critique et romancier Maurice-Bernard Endrèbe. Il distingue les meilleurs romans policiers français et étrangers publiés dans l’année.
Les récits d'une ville agitée et d'une disparition
Dans la catégorie francophone, le jury, composé de personnalités du monde des lettres, a désigné Olivier Bordaçarre pour son roman La Disparition d’Hervé Snout, publié aux éditions Denoël. Celui-ci raconte, comme son nom l’indique, la mystérieuse évaporation du mari d’Odile Snout le jour de son anniversaire, qui ne semble pas inquiéter davantage le lieutenant de la gendarmerie de la ville.
Dans la catégorie des romans étrangers, c’est La Casse de l’écrivaine argentine Eugénia Almeida, traduit par Lise Belperron et publié aux éditions Métailié, qui remporte le grand prix. Son roman suit les tourments d’une ville argentine, avec ses mafieux, ses policiers, ses politiciens, ses crimes et ses voyous.