La taupe et une girafe au cinéma mercredi

Gary Oldman dans La Taupe (c) StudioCanal

La taupe et une girafe au cinéma mercredi

Points réédite le célèbre best-seller de John Le Carré dont la version cinéma sort le 8 février en même temps que trois autres adaptations et le film familial Zarafa.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h52

Adaptation très fidèle du best-seller de John Le Carré (Seuil), réédité chez Points pour l'occasion avec l'affiche du film en couverture, La taupe est le 8 février dans les salles en même temps que trois autres adaptations littéraires.

Renvoyant le spectateur aux années 1970, au temps de la guerre froide, le film de Tomas Alfredson peut prétendre à l'Oscar du meilleur scénario adapté pour lequel il est nommé, tandis que son principal acteur, Gary Oldman est nommé pour l'Oscar du meilleur interprète pour le rôle de George Smiley, enigmatique agent des renseignements britanniques, double littéraire de l'auteur, apparu dès son premier roman, L'appel du mort.

La taupe compose avec Comme un collégien et Les gens de Smiley, la trilogie des Smiley, également appelée Trilogie de Karla, du nom du chef du renseignement soviétique, intialement traduite en France il y a une trentaine d'année chez Robert Laffont et aujourd'hui éditée au Seuil et chez Points.

De son côté, Recherche bad boys désespérément se veut une fidèle adaptation par Julie Anne Robinson du livre de Janet Evanovich, La prime, dans lequel apparaît pour la première fois le personnage de Stéphanie Plum, chasseuse de primes au profil passe partout que l'on retrouve dans quinze autres titres, dont une dizaine traduits en France (Payot, Fleuve noir, Pocket).?Paru chez Grasset en 1995, La prime a été réédité en janvier chez Pocket.

Philippe Béziat s'inspire dans Noces : Stravinsky/Ramuz, une amitié musicale entre un comédien et un chef d'orchestre, de la collaboration entre Charles-Ferdinand Ramuz - auteur de Souvenirs sur Igor Stravinsky (Aire) - et le musicien : Noces et autres histoires russes, illustré par le fils du compositeur, Théodore Stravinsky, et réédité en 2007 par Puf/Fondation Martin Bodmer.

Dans un registre très différent, le film de Thierry Binisti Une bouteille à la mer est adapté d'Une bouteille dans la mer de Gaza, de Valérie Zenatti (L'Ecole des loisirs). Il s'agit d'une histoire d'amitié impossible entre une jeune française juive installée à Jérusalem et un jeune palestinien vivant à Gaza.

Enfin, Rémi Bezançon (Le premier jour du reste de ta vie) fait ses premiers pas dans l'animation avec l'histoire de Zarafa, une girafe offerte par le pacha d'Egypte au Roi Charles X. Ce très beau conte sur la diversité et le multiculturalisme est accompagné de plusueurs publications chez Nathan Jeunesse (L'album, Le livre-puzzle, Le roman du film et Le grand album). Arléa avait publié Les avatars de Zarafa : première girafe de France : chronique d'une girafomania, 1826-1845, d'Olivier Lebleu, en 2006.

Les dernières
actualités