17 mai > Essai états-Unis

Hyman Minsky (1916-1996) a enseigné l’économie à la Washington University de Saint-Louis aux Etats-Unis. Dans ces années 1960 alors dominées par l’école de Chicago, Milton Friedman et les modèles libéraux de l’équilibre économique, il peaufinait son hypothèse de l’instabilité financière.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Depuis quelques années, notamment depuis la crise de 2007, ses travaux suscitent un regain d’intérêt outre-Atlantique. Saluons donc l’initiative des éditions Diaphanes qui permettent au public francophone de faire connaissance avec cette voix originale parmi les dogmatiques de la stabilité, une trajectoire qui part de Keynes pour s’en éloigner.

« La ligne de l’interprétation que Minsky fait de Keynes, explique Joseph Vogl dans sa préface, présente certaines analogies avec ces grands projets que Louis Althusser ou Jacques Lacan, par exemple, ont initié pour reconfigurer, sur le plan méthodologique, leur champ de travail spécifique par la relecture des auteurs canoniques. »

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Et à la relecture de Keynes et de quelques autres, Minsky constate que la stabilité génère l’instabilité. C’est un peu comme si le capitalisme se déséquilibrait de l’intérieur. Mais pourquoi ? Minsky renvoie la responsabilité aux investisseurs - ou aujourd’hui aux machines programmées - qui estiment ne pas faire assez de profits en période de croissance. Ils prennent donc des risques inconsidérés et fragilisent tout le système par cet appât du gain au risque de le détruire.

Pour éviter ces « trous logiques dévastateurs », Minsky n’envisage qu’une solution : la régulation financière. Elle seule permet selon lui de garantir une croissance stable et non exponentielle, et surtout de limiter la spéculation. Une forme de retour salutaire à la réalité de l’économie.

Minsky explique que le marché financier ne se régule pas lui-même parce qu’il se croit stable ! Qu’un tweet bidon concernant une pseudo-agression contre Barack Obama fasse décrocher Wall Street, ne serait-ce que quelques secondes, en dit long sur cette instabilité financière… Et le fait que chacun soit guidé par son propre intérêt n’est pas une garantie de stabilité.

Dans cette alternative à la théorie standard de Keynes, Minsky précise que ces instabilités intrinsèques au système varient avec le temps et ne sont pas les mêmes dans les années 1930 que dans les années 1960. « Tous les capitalismes sont instables, mais certains capitalismes sont plus instables que d’autres. »

Les lecteurs trouveront dans cet article toute la démonstration de Minsky sur les prix, les crédits et la monnaie, avec même quelques formules mathématiques sur les relations plus ou moins claires entre argent actuel et argent futur avec le facteur risque qui les unit. C’est précis, lucide. Mais attention, c’est costaud tout de même ! Laurent Lemire

Les dernières
actualités