Pouvoirs publics

Sans financements, la Maison des écrivains et de la littérature menacée de disparition

Logo Maison des écrivains et ministère de l'Education

Sans financements, la Maison des écrivains et de la littérature menacée de disparition

Confrontée à la réduction drastique de ses subventions, la Maison des écrivains et de la littérature pourrait être contrainte de cesser toute activité avant l'été prochain.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 20.02.2025 à 15h42

Les représentants de la Maison des écrivains et de la littérature (Mél) s'inquiètent pour l'avenir de leur structure. C'est pour alerter sur leur situation qu'ils se sont dans un premier temps rendus en délégation le 13 février au ministère de la Culture pour se plaindre de la baisse de leurs subventions, et même à cet instant, de l’absence totale de subventions pour l’année 2025.

Une opération qui semble avoir porté ses fruits puisque dans un communiqué daté du 17 février, la Mél fait état d'une « courte lettre » reçue par son président et « annonçant qu’une subvention de 200 000 euros serait attribuée pour 2025, soit 150 000 euros de moins qu’en 2024 ». La somme est toutefois loin d'être suffisante estime la Mél, qui rappelle qu'elle représente une perte de 300 000 euros en deux ans. « Il s’agit donc d’une subvention de "liquidation" permettant seulement à l’association de régler ses affaires en cours avant de devoir fermer définitivement en juin », a-t-elle réagi.

Le budget mensuel de la Mél représente en effet environ 50 000 euros, répartis entre la masse salariale, les charges et le paiement des auteurs. « Si nous n'étions pas allés au ministère de notre propre initiative, nous n'aurions pas reçu ce courrier. On a l’impression de quémander », déplore Sylvie Gouttebaron, directrice générale de la Mél.

L’association attendait urgemment ce courrier pour permettre un découvert auprès de la banque avec les prélèvements de l’Urssaf. Car les subventions de la Maison des écrivains et de la littérature n’ont fait que diminuer ces dernières années, passant de 700 000 euros en 2015 à 350 000 euros en 2024. Deux licenciements économiques ont même eu lieu l’an passé.

Médiation culturelle

Au quotidien, la Mél organise des interventions d'auteurs en milieu scolaire et d'autres manifestations comme des ateliers, un prix jeunesse et des rencontres littéraires comme le projet Transmettre : littérature, enjeux contemporains à destination des auteurs et des enseignants.

« La lecture en classe avec les auteurs est un remède et un soin pour la société, c'est notre combat !, défend Sylvie Gouttebaron. On se bat pour l’éducation artistique culturelle depuis 40 ans, e sont 300 écrivains mobilisés par an qui interviennent auprès de 30 000 élèves et leurs enseignants. »

Après la rencontre au ministère, une promesse de rendez-vous a été faite, sans date encore fixée. « Ils ne nous écoutent même pas, c'est comme si on les dérangeait. Nous avons de vrais projets et on nous répond "ah oui votre truc", ça fait mal d’entendre ça. Il n’y a pas que l’argent qui compte, mais le respect aussi. La centrale de l'édition laisse également pourrir la situation, » s'insurge la directrice.

Mobilisation générale

La Mél appelle toutes celles et ceux qui veulent se mobiliser à se manifester auprès d’elle. « Nous avons recueilli énormément d’adhésions en un mois, presque 200, c'est du jamais vu. Les écrivains nous aiment et nous demandent ce qu’ils peuvent faire. » Une mobilisation générale a reçu la participation d'Annie Ernaux ainsi que de certains députés. La Mél a aussi écrit mercredi 19 février au Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles pour une mobilisation de tous les acteurs de la culture.

« Nous n’acceptons pas la baisse de notre subvention et poursuivons ce combat pour le maintien d’un financement digne des pouvoirs publics et pour la reconnaissance des actions que nous portons en faveur de l’intérêt général », insiste la Mél.

Joint par Livres Hebdo, le ministère de la Culture n’a pas répondu à nos sollicitations.

Les dernières
actualités