La vente d'originaux de “Tintin” a rapporté 1,172 million d'euros

Planches des “Bijoux de la Castafiore' par Hergé

La vente d'originaux de “Tintin” a rapporté 1,172 million d'euros

Une vente aux enchères exceptionnelle de près de 600 lots signés Hergé ou relatifs à Tintin a battu tous les records dimanche en Belgique.

Par Anne-Laure Walter
avec alw, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Organisée dans le cadre des 80 ans de Tintin, la vente aux enchères de près de 600 lots signés Hergé ou relatifs à son personnage à la houpette, a battu tous les records dimanche 10 mai à Namur.

Dominée par cinq planches originales d'Hergé, la vente a atteint 1,172 million d'euros, battant le record mondial pour des objets liés à Hergé et le record pour une bande dessinée vendue en Belgique, a indiqué Thibaut Van Houtte, un expert de la salle de ventes Rops.

Ce dernier a déclaré à l'AFP que le prix de la vente “a dépassé largement même notre estimation haute de 650 000 euros”.

Le lot le plus cher acheté par un collectionneur belge anonyme est une page dessinée de la main de l'artiste montrant Tintin, Milou et le capitaine Haddock, réalisée en 1963 pour Les bijoux de la Castafiore, qui a atteint 312 500 euros, plus de trois fois le montant estimé dans le catalogue.

Ce Belge a également acquis une page de dessins originaux avec un spectaculaire accident de voiture, celui que l'on voit dans L'affaire Tournesol de 1956.

A côté de pièces comme des albums ou des plaques émaillées, figuraient notamment une affiche de théâtre de décembre 1941 pour une pièce jouée en pleine occupation allemande et cosignée par Hergé: M. Boullock a disparu ou les nouvelles aventures de Tintin, ainsi que trois planches crayonnées et deux encrées.

Cette vente était le fruit d'une collecte consécutive à un appel lancé en février par Moulinsart SA, la société chargée de l'exploitation commerciale de l'oeuvre d'Hergé et co-organisatrice de la vente.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités