« Un jour, mamie m'avait dit qu'il y aurait de quoi écrire un livre sur sa vie, signé par moi parce que j'étais le seul à mériter "la vérité". Quelle vérité ? » Et s'il n'y en avait pas qu'une ? Ainsi, Ronaldo s'achemine dans l'existence mouvementée de sa grand-mère adorée, Sofia. Celle-ci l'a élevé sans jamais trop se livrer sur son passé. Seules, quelques bribes ont constitué sa légende : cette « icône de la résistance » a quitté l'Allemagne nazie pour rejoindre le Brésil. Pour Ronaldo, c'est surtout une femme « voûtée et un peu triste dans ses tenues de vieille dame. Combien de secrets pouvait cacher une telle mélancolie ? »
L'appel d'une banque européenne réveille tous ses fantômes. Sofia serait l'héritière d'un trésor, à condition de prouver son identité. Le duo se rend à Hambourg. Entrecoupé de flash-back, le roman nous entraîne dans la jeunesse de Sofia. La mischling est le fruit d'une infirmière disparue et d'un père aveugle, depuis la Première Guerre mondiale. Adolescente, elle devient l'amie intime de Klara. Toutes deux se sentent différentes. Une force unit les confidentes, à la vie à la mort. « Les vraies amies ne se cachent aucun secret. » Or, Sofia tombe follement amoureuse de Hugo, un résistant fantasque, frère aîné de Klara, tandis que cette dernière, ambitieuse, tombe dans les bras d'un officier SS.
L'avènement du nazisme change la donne pour tous les protagonistes. Ils vont se métamorphoser durablement, en nous réservant plein de surprises. Klara connaît l'éclat avec une carrière dans la mode et son couple glamour. Son amie doit, au contraire, se débrouiller dans le monde de la nuit pour subsister. L'heure du meilleur et du pire a sonné. « On ne grandit pas sans douleur-ni sans ceux qui la causent. » L'étonnant Hugo aime transmettre « la Fable de la Ville masquée ». N'est-elle pas une métaphore du vrai visage humain ? D'après le rescapé autrichien Victor Frankl, « les personnes les plus résistantes à la barbarie étaient celles qui avaient un rêve ». Sofia et Klara possédaient l'amitié, mais peut-elle se prouver de façon illimitée ? Où sont passés les mensonges et les songes ? L'avocat Ronaldo Wrobel est installé au Brésil. AprèsTraduire Hannah(Métailié, 2013), il tisse un suspense haletant, plein de rebondissements surprenants, voire terrifiants.
Les deux vies de Sofia - Traduit du portugais (Brésil) par Hubert Tézenas
Métailié
Tirage: 5 000 ex.
Prix: 18 euros ; 224 p.
ISBN: 9791022608732