La Ville de Paris rend hommage à Robert Paxton

Robert Paxton et Bertrand Delanoë. © Anne Thomès/Mairie de Paris

La Ville de Paris rend hommage à Robert Paxton

Le spécialiste de la France de Vichy est également l'un des commissaires de l'exposition «Archives de la vie littéraire sous l'Occupation» qui s'est ouverte à l'Hôtel de ville de Paris.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 18.01.2014 à 15h40

Bertrand Delanoë, maire de Paris, a remis mercredi 11 mai la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris à l'historien américain Robert Paxton dont le livre La France de Vichy, publié en 1973, fut considéré comme une révolution.

Robert Paxton, 79 ans, est également venu à Paris pour l'inauguration de l'exposition «Archives de la vie littéraire sous l'Occupation», réalisée par l'Imec et dont il est l'un des trois commissaires avec Claire Paulhan et Olivier Corpet.

Ouverte du 12 mai au 9 juillet à l'Hôtel de ville de Paris, cette exposition (1) est une plongée fort bien documentée dans ce qui fut «l'intelligence en guerre». Le véritable rôle des intellectuels, des écrivains et des éditeurs français y est précisément décrit. Il semble que rien ne manque : un texte rare et fort compromettant de Jacques Chardonne, retiré in extremis avant sa publication, une lettre de remerciement de Colette après la libération de son mari, les ennuis faits à Jean Giono, les photos des pince-fesses avec les Allemands, les fiches sur les ouvrages des listes Otto ou les demandes des éditeurs qui se plaignaient de la pénurie de papier alors qu'ils ne manquaient pas de copie... Sans oublier l'évocation de ceux qui tombèrent, comme l'écrivain Jean Prévost dans le Vercors, les armes à la main.

(1) Catalogue (39,90 euros) chez Tallandier.

Les dernières
actualités