La vivacité de sœur Emmanuelle ranime le Top

Sœur Emmanuelle © DR

La vivacité de sœur Emmanuelle ranime le Top

Quatre titres de ou autour de soeur Emmanuelle, disparue le 20 octobre à l'âge de 99 ans, sont présents dans le classement des essais. Deux d'entre eux s'offrent aussi une belle percée dans le Top 20.

Par Marie Kock
avec mk Créé le 15.04.2015 à 23h36

La disparition de l'icône chrétienne de la solidarité et du soutien aux pauvres et aux immigrés, a provoqué des remous dans nos classements des meilleures ventes d'essais Ipsos/Livres Hebdo. Deux titres signés soeur Emmanuelle occupent les premières places des essais.

Deux autres, sur sa vie, sont également présents. Le titre miraculeux, c'est Confessions d'une religieuse (Flammarion). Son témoignage, qu'elle a voulu posthume, domine le classement des essais et prend directement la deuxième place du Top.

Après un premier tirage à 100 000 exemplaires, dont 80 000 ont été mis en place, pour sa parution le 23 octobre (soit trois jours après sa mort), le titre a été réimprimé deux fois à 50 000 exemplaires, portant le tirage global à 200 000.

En deuxième position des essais, quatrième du Top, J'ai 100 ans et je voudrais vous dire..., paru fin août chez Plon, poursuit sa progression, entamée avant le décès de son auteur. Après une réimpression à 45 000 exemplaires, le tirage atteint 130 000. Dans cet ouvrage, soeur Emmanuelle revenait sur son parcours et sa vocation.

Soeur Emmanuelle, la biographie de Pierre Lunel (publiée en avril 2006 chez Anne Carrière), progresse à la 34e place. Le titre avait été réimprimé à 2 000 exemplaires en prévision du centenaire de la religieuse. L'annonce de sa mort a entraîné un réassort de plus de 5 300 ex.

Enfin, Soeur Emmanuelle, la chiffonnière du ciel, une nouveauté cosignée par soeur Sara et Gilbert Collard, entre en 38e position des essais. En rupture de stock à Paris, l'éditeur a lancé une réimpression à 1 500 ex. après un tirage initial à 4 000.

Un tel phénomène autour de la “chiffonnière du Caire” s'explique, outre l'affection que lui portaient de nombreux Français, par le fait que l'offre éditoriale a été en mesure de répondre à la demande des lecteurs.

En effet, avec l'imminence du centenaire de la religieuse, de nombreux éditeurs avaient déjà prévu la publication ou la réédition d'ouvrages autour de soeur Emmanuelle.

Les dernières
actualités