"La logique et la cohérence des décisions nous échappent. Comment expliquer que visiter un musée, assister à un court spectacle ou concert dans une salle de spectacle ferait encourir davantage de risques que de se rendre en médiathèque tout en respectant les mêmes mesures sanitaires que les professionnels maîtrisent désormais, et cela même si les usages habituels sont réduits ?", détaille l'organisation dans son communiqué.
"Parce que la culture doit rester solidaire", l’ABF a souhaité par cette publication assurer son soutien "aux artistes et aux professionnel·le·s du spectacle vivant, du cinéma, des musées, à l’ensemble de ces lieux sans lesquels ne seraient possibles la construction de chacun·e, l’éveil aux cultures, les confrontations d'expériences, les échanges d’idées et la construction de cultures partagées."
Le 24 novembre dernier, le Président de la République annonçait la réouverture des médiathèques dès le 28 novembre, et des commerces “non essentiels” dont les librairies, et fixait au 15 décembre une éventuelle réouverture des lieux culturels selon le taux de contamination. Ce taux n'ayant pas été atteint, le gouvernement a décidé la semaine dernière que les établissements recevant du public, dont les lieux culturels, ne rouvriraient pas le 15 décembre. La prochaine décision aura lieu le 7 janvier 2021.