FORMATION

L'accueil s'apprend aussi

L'accueil s'apprend aussi

La formation à l'accueil de publics de plus en plus diversifiés n'est pas simple à mener. Un livre, qui vient de paraître aux éditions du Cercle de la librairie, veut aider formateurs et responsables d'établissements à en comprendre les enjeux.

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avec Créé le 30.10.2014 à 11h36

L'Atelier de Condé-sur-Noireau, dans le Calvados, à reçu en 2011 le prix de l'Accueil Livres Hebdo des Bibliothèques.- Photo CONDÉ-SUR-NOIREAU

Avant. Pendant. Après. Ce rythme à trois temps scande l'ouvrage collectif qui vient de paraître aux éditions du Cercle de la librairie, Se former à l'accueil : éthique et dialogue (1). Particulièrement fouillé, l'ouvrage propose des réponses concrètes aux interrogations qui ne manquent pas de survenir lors de formations à l'accueil. Son objectif : aider les formateurs et les responsables de bibliothèques à se préparer au mieux à la formation, en appréhender les enjeux et comprendre en quoi le processus de formation peut faciliter la dynamique de l'ensemble du groupe et modifier le regard des agents sur ce type de service.

Pour les auteurs, il y un avant de la formation : le temps de la constatation qu'il faut changer quelque chose, d'une prise de conscience que l'accueil pourrait être meilleur. Il y a un pendant : le moment le plus délicat sans doute parce qu'il met en présence des personnalités et des sensibilités différentes, des formateurs, des stagiaires, des commanditaires... Puis il y a un après : le temps de l'évaluation, du retour au travail ; que reste-t-il d'une formation à l'accueil des mois ou des années après ?

La bibliothèque contemporaine reçoit une foule de personnes qui la fréquentent pour les raisons les plus diverses : s'asseoir au chaud, donner rendez-vous à un ami, construire sa vie professionnelle et personnelle, s'instruire, emprunter un livre, surfer sur un ordinateur, visionner un film... Il n'est pas simple d'accueillir un public dont les usages sont si diversifiés, et il ne suffit pas de dire bonjour et de sourire (encore que ce soit un bon début...) pour être accueillant. Il s'agit de former l'ensemble d'une équipe : élaborer une charte d'accueil, harmoniser les pratiques, changer le regard du personnel sur certains types de public, gérer les conflits, aménager un espace convivial, etc. Le livre a le mérite d'aborder en profondeur tout ce qui se joue lors d'un cycle de formations, en particulier dans les relations humaines, au coeur de la fonction d'accueil. "Toute formation à l'accueil ne peut être satisfaisante que si toute la chaîne des intervenants est parcourue par des considérations déontologiques et éthiques", insiste Marielle de Miribel, la directrice de l'ouvrage.

(1) Se former à l'accueil : éthique et pratique, sous la direction de Marielle de Miribel, avec Brigitte Evano, Chantal Girardeau, Françoise Hecquard, Amandine Jacquet, Benoît Lizée, Martin Bouchard. Collection "Bibliothèques", éditions du Cercle de la Librairie, 350 p., 42 euros, ISBN : 978-2-7654-1364-6.

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