La dernière enquête sur les «Pratiques culturelles des Français" atteste d'un véritable décrochage du monde des bibliothèques à partir de 55 ans. Par ailleurs, les bibliothèques publiques considèrent comme une mission essentielle le service aux personnes «empêchées» (gens âgés, malades, prisonniers...) et s'investissent avec énergie dans des services hors-les-murs. Partant de ces deux constats, l'inspecteur des bibliothèques Yves Alix a mené une enquête à la demande du ministère de la Culture et publié un rapport sur l'accès des seniors à la lecture (1). Pour le rapporteur "les enjeux sont de taille : dans une génération les plus de 60 ans représenteront 30 % de la population et près de 1,5 milion de Français seront en situation de dépendance.Si les quinquagénaires d'aujourd'hui ne sont pas séduits par la forme d'accès à la lecture que proposent les bibliothèques, ils seront perdus pour elles dans les vingts ans qui viennent. »
Yves Alix estime que les services hors les murs - principalement le portage à domicile et la desserte des établissements d'hébergement en partenariat avec les associations - doivent être reconnus comme un des points forts de la vie culturelle et de la sociabilité des personnes âgées. Pour ce faire, il s'agit de dresser un état des lieux, d'encourager les expériences innovantes, labelliser les actions, construire des référentiels communs, encourager les bonnes pratiques, enfin apporter un soutien financier de l'Etat.
(1) www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid66487/les-bibliotheques-et-l-acces-des-seniors-et-des-personnes-agees-a-la-lecture.html