Salon de la littérature érotique

L'Amour des maux, maison d'édition "post-romantique"

Les éditions L'amour des Maux ont été fondées en 2020.

L'Amour des maux, maison d'édition "post-romantique"

Fondée en 2020, la maison d'édition L'Amour des maux participera au Salon de la littérature érotique, qui se tient le 19 novembre 2023 à La Bellevilloise (Paris 20e), pour la première fois. Pour l'occasion, trois questions à l'éditeur Jean-Marc Jugant, qui revient sur sa démarche : réunir le corps et les émotions en jouant avec les limites de l'érotisme. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 16.11.2023 à 19h15 ,
Mis à jour le 17.11.2023 à 11h27

Livres Hebdo : Vous avez fondé l'Amour des maux en 2020, après une carrière dans l'informatique. Comment le projet est-il né ?

Jean-Marc Jugant : J'étais intéressé par la littérature érotique, mais je trouvais le terme trop restrictif, alors j'ai axé ma démarche sur les sexualités contemporaines à la place. C'est une manière de parler d'intimité et de corps d'une façon différente et plus inclusive. Les êtres humains ne sont pas des esprits flottant hors-sol, il faut impérativement le reconnaître et réconcilier cette dimension avec nos émotions. L'époque s'y prête, on commence à s'affranchir de la vision de l'érotisme du XXe siècle et de la « littérature de camionneur » grâce à #MeToo. Pas mal de tabous ont été brisés à ce moment-là, y compris pour les hommes. 

Comment définiriez-vous le post-romantique, dont vous vous réclamez ?

Le catalogue de l'Amour des maux, qui cumule 14 livres et une dizaine d'auteurs, parle de lui-même. D'un côté, il y a des romans comme Cette histoire finit mal d'Ethan Sévenin (ndlr : lauréat du Prix du roman gay 2023), récit semi-autobiographique qui mêle élans de libertés dans le milieu des free-parties aux émois plus intimes. De l'autre, je peux citer Les Nuits jaunes de Sabrina Paladino, une forme d'autofiction sur sa découverte du travail du sexe via la figure de Grisélidis Réal. Le post-romantique, c'est un travail d'écriture formel, flirtant avec la poésie, qui s'affranchit des normes hétéropatriarcales. Le philosophe queer Paul B. Preciado n'a-t-il pas souligné que nous sommes en transition vers des masculinités et des féminités différentes tout le temps ? 

Que prévoyez-vous pour la suite ? 

Nous préparons la future édition de Splash!, un festival que je co-organise et qui propose une approche trans-artistique sur l'art et le désir, avec performers, tables rondes, etc. En ce qui concerne les futures publications, il y aura notamment un roman du suisse Bastian Florian Rohr à propos de ses voyages et de son installation au Japon. Il mêlera extraits de carnets de voyages et aphorismes, d'une manière envoûtante et ciselée. 

 

Le Salon de la littérature érotique, dimanche 19 novembre 2023, 15h-21h, à La Bellevilloise - 19/21, rue Boyer (Paris 20e)

Tout le programme à cette adresse

Les dernières
actualités