Languidic : un hub de ressources humaines

Séance d’éveil à la lecture à la bibliothèque qui, sur une proposition d’une Anglaise membre de Steeple, s’est transformée en version bilingue anglais-français. - Photo Médiathèque de Languidic

Languidic : un hub de ressources humaines

Depuis septembre, la médiathèque de Languidic propose à ses lecteurs de participer à Steeple, un réseau en ligne d’échanges de savoir-faire.

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
avec Créé le 03.06.2016 à 02h01

Mettre en valeur les compétences et savoir-faire des lecteurs, au même titre que les ressources documentaires, et abolir les distances entre les gens grâce à Internet : c’est l’objectif que c’est fixé la médiathèque de Languidic, une commune de 7 500 habitants dans le Morbihan. Depuis septembre 2015, elle a adopté la plateforme de réseau social Steeple (en français : clocher), inventée par une start-up rennaise. Steeple propose aux membres d’une même communauté de partager, échanger, vendre, prêter, via la plateforme, des objets ou des compétences. Une démarche dont Annie Le Guern-Porchet, directrice de la médiathèque de Languidic et sensibilisée depuis longtemps aux réseaux d’échanges des savoirs, a saisi tout le potentiel pour son établissement et ses usagers. "Je voulais que la médiathèque soit à l’origine du réseau, explique la directrice. Cette initiative rejoint les missions des bibliothèques qui consistent à mettre à disposition des savoirs par les documents. Nous ne changeons pas de casquette, cela ne fait que formaliser ce que l’on pratique au quotidien : renseigner les gens, les orienter vers la ressource adaptée à leur demande."

L’accès à la plateforme est réservé aux usagers de la bibliothèque, qui sont identifiés et géolocalisés. Actuellement, seule une petite centaine d’usagers a franchi le pas mais elle se révèle très active : création d’un club de lecture ou d’un potager partagé, demande d’information sur la manière d’avoir des œufs frais, offre de covoiturage, prêts de partitions, les propositions sont variées. "La plateforme prend la couleur de la communauté qu’elle dessert, poursuit Annie Le Guern-Porchet. Ici, nous la personnalisons avec nos compétences de bibliothécaires. Nous proposons aux gens qui sont entrés en contact sur Steeple de venir à la bibliothèque pour se rencontrer, utiliser les salles, les ordinateurs, en particulier quand une annonce a suscité beaucoup de réponses."

Point de ralliement

Dans cette commune rurale au territoire très étendu, la médiathèque, en centre-ville, constitue un point de ralliement pratique. Steeple, où les bibliothécaires sont eux-mêmes très actifs, permet de mieux faire connaître les services et les ressources de la médiathèque. Il permet aussi d’identifier des besoins des usagers. "Nous avons repéré beaucoup de demandes concernant le jardinage, les cultures alternatives qui nous ont donné l’idée de mettre en place une grainothèque", poursuit la directrice. Les compétences repérées sur Steeple sont valorisées au même titre qu’un document : par exemple, les bibliothécaires proposent désormais aux lecteurs qui viennent emprunter un livre sur la généalogie d’entrer en contact avec le spécialiste de la question qui propose ses services sur la plateforme.

L’équipe, qui souhaiterait élargir la communauté des adhérents de Steeple, a prévu d’imprimer les annonces et de les afficher dans la bibliothèque afin de les rendre visibles par tous les lecteurs et de susciter l’intérêt. "Il faut convaincre les gens que Steeple relève d’une démarche collaborative originale, que ce n’est pas Leboncoin, ni BlaBlaCar, ni Facebook", reconnaît Annie Le Guern-Porchet. Le modèle économique proposé par la start-up, qui parle de "collaboration économique" plutôt que d’"économie collaborative", repose sur l’abonnement, dont le montant est fixé en fonction du nombre de membres. Première bibliothèque à avoir adhéré à Steeple, la médiathèque de Languidic s’associe étroitement avec les créateurs rennais pour faire évoluer les fonctionnalités. Par exemple, il est maintenant possible d’ajouter des vidéos aux annonces afin de créer des tutoriels.

03.06 2016

Les dernières
actualités