Adaptations

Sur les écrans cette semaine: Dune, Daniel Auteuil, Le tombeau des lucioles..

Le Fil de Daniel Auteuil - Photo Julien Panié

Sur les écrans cette semaine: Dune, Daniel Auteuil, Le tombeau des lucioles..

Cette semaine, une adaptation de la bande dessinée Silex and the City sort sur grand écran et Netflix diffuse l’adaptation d'une saga young adult à succès.

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 10.09.2024 à 16h59

Dans les salles obscures

 

  • Le Fil de Daniel Auteuil (11/09). Pour son sixième film en tant que réalisateur, Daniel Auteuil s’inspire d’une histoire vrai et incarne l’avocat d’un client accusé de féminicide. L'histoire est adaptée du thriller Au guet-apens de Maître Mô (La Table ronde) paru en 2011. Le film a été programmé à Cannes en tant que séance spéciale.

 

 

  • Silex and the City par Jul et Jean-Paul Guigue (11/09). Après avoir été adapté en série sur Arte, la bande dessinée Silex and the city de Jul (Dargaud) va connaître sa première adaptation grand écran, coréalisée par le bédéiste et Jean-Paul Guigue avec au doublage François Hollande et Julie Gayet. Dans cette adaptation, une partie de la famille Dotcom est envoyée dans le présent. S'ensuivent de nouvelles aventures rythmées par des sketchs chers au bédéiste.

 

 

  • Johnny Got His Gun de Dalton Trumbo (11/09). Adapté au cinéma en 1971, le film a été réalisé par Dalton Trumbo qui n’est autre que l’auteur du roman éponyme. Johnny s’en va en guerre (le titre français) est publié en 1939. Le roman est une oeuvre clef de la littérature américaine antimilitariste. Il conte l'histoire de Joe Bonham, un jeune soldat américain grièvement blessé pendant La Première Guerre Mondiale. Hospitalisé, conscient mais inanimé, le jeune homme se remémore son passé.

 

 

  • Cyrano de Bergerac, mis en scène par Emmanuel Daumas (11/09). L’œuvre d’Edmond Rostand est de nouveau portée sur la scène de la Comédie Française avec Laurent Lafitte dans le rôle de Cyrano. La pièce, sortie une première fois au cinéma le 25 janvier 2024, revient en salle le 11 septembre 2024. Que ce soit sur les planches ou dans les salles obscures, ce drame épique, œuvre phare du XIXe siècle, continue de rencontrer son public.         

 

 

Prime vidéo

  • Suzume de Makoto Shinkai (12/09). Paru en France en 2023, le film d'animation a été adapté en manga aux éditions Pika, le premier tome est sorti en France au printemps 2024. L’adaptation avait été prépubliée sous le titre Suzume no tojimari dans le magazine Afternoon de Kodansha. La série compte trois tomes au Japon. Suzume est l’histoire d’une drôle de rencontre entre Suzume jeune fille de 17 ans et un homme qui dit voyager à la recherche d’une porte.

 

 

  • Tout l’argent du monde de Ridley Scott (13/09). Le film est une adaptation du roman éponyme de John Pearson paru en 2018 (Harper Collins France). Tout l’argent du monde est tiré de la biographie de la famille Getty, décrivant la chute d’une des plus grosses fortunes des États-Unis et de sa famille. Le casting compte notamment Michelle Williams et Christopher Plummer.

 

 

  • Tarzan de Walt Disney (13/09), le classique Disney intègre cette semaine la collection Prime Vidéo. Le dessin animé, sorti en 1999 fait partie des nombreuses adaptations du roman Tarzan, seigneur de la jungle de Edgar Rice Burroughs paru en 1912. L’histoire se déroule au XIXe siècle et retrace la vie d’un jeune orphelin réduit à la survie suite à la mort de ses parents.

 

 

  • Les incorruptibles de Brian de Palma (15/09). Sorti en salle en 1987, le film est une libre adaptation de la traque du célèbre mafieux Al Capone par l’agent Eliot Ness et ses « incorruptibles ». Un récit retranscrit par ce dernier dans ses mémoires The Untouchables publiées en 1957.

 

 

  • Layer cake de Matthew Vaughn (15/09). Sorti en 2004, ce film de gangsters britanniques est une adaptation du roman homonyme de J.J Connolly sorti en 2000. Un trafiquant de drogue, incarné par Daniel Craig, décide de prendre sa retraite après un gros coup, une décision qui ne fait pas l’unanimité auprès du grand banditisme.

 

 

Netflix

  • Uglies par Jacob Forman, Vanessa Taylor et Whit Anderson (13/09). Netflix adapte sur grand écran la saga young adult à succès Uglies de Scott Westerfield. Tally Youngblood, l’héroïne incarnée par Joey King, évolue dans une société dystopique dans laquelle la chirurgie esthétique est imposée dès 16 ans. Naît de ce système une opposition entre pretties bien intégrés et uglies prêts à se révolter.  

 

 

  • Dune de Denis Villeneuve (15/09). Adapté de l’œuvre de Franck Herbert, le film de Denis Villeneuve n'est pas la première adaptation du désormais célèbre roman de science-fiction. Parmi les plus célèbres, David Lynch adapte le premier volume en 1984 et le troisième volet réalisé par David Villeneuve est prévu pour fin 2026. Dans cette première partie, le jeune Paul Astreid joué par Timothée Chalamet quitte sa planète avec sa famille. Son père est désigné par l’empereur pour gouverner le fief planétaire d’Arrakis surnommée « Dune » qui, malgré son climat inhospitalier, ne cesse d'attirer les convoitises.

 

 

  • L’origine du monde par Laurent Lafitte (15/09). Sortie en 2020, la comédie est une adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Sébastien Thiery, datée de 2013. Jean-Louis Bordier, joué par Laurent Lafitte, découvre que son cœur a cessé de battre. Médusé, il demeure pourtant bien conscient, un mystère qu’il va tenter de résoudre avec l’aide de ses proches.

 

 

  • Le Tombeau des lucioles par Isao Takahata (16/09) est un film d'animation japonais produit par les studios Ghibli. Il sort en 1988 au Japon et en 1996 en France. Il est adapté de La Tombe des lucioles, nouvelle semi-autobiographique écrite en 1967 par Akiyuki Nosaka. L'histoire se déroule en 1945 au Japon. Un frère et une sœur fuient la ville de Kobé, bombardée par les américains, et se lancent dans une quête de monde meilleur.

 

Les dernières
actualités