Dans L'invention du Grand Louvre de Jean Lacouture (Odile Jacob, 2011), Ieoh Ming Pei évoquait la construction de la pyramide au cours d'un long entretien.
Pour le vingtième anniversaire de la pyramide en 2009, Philip Jodidio a retracé l'histoire de sa conception par l'architecte dans le cadre des travaux du Grand Louvre dans I.M. Pei : la pyramide du Louvre, un ouvrage co-édité par les éditions du Louvre et l'éditeur allemand Prestel. Ce beau-livre est aujourd'hui indisponible.
L'année dernière, la conversation entre Ieoh Ming Pei et l'architecte japonais Maki Fumihiko, également lauréat du prestigieux prix Pritzker, a été publiée dans Quelques mots pour le futur : Un siècle d’architecture, traduit de l’anglais par Thierry Gillyboeuf pour Arléa.
Entre histoire et fiction
Depuis sa construction, la pyramide du Louvre a fait l'objet de quelques livres comme Pyramide du Louvre (Youpeka, 2007), un flip-book composé de photos prises à une heure précise qui offre une vision animée de la pyramide. De son côté, Gallimard a exploré, en 2011, les Mémoires du Louvre.
Son trentième annivrsaire en mars dernier a été l'occasion pour les éditeurs de publier l'histoire du monument parisien. La conservatrice du patrimoine Françoise Mardrus est revenue dans La pyramide du Louvre (éditions du Louvre, 20 mars 2019) sur l'histoire du monument, de sa conception jusqu'à son inauguration le 29 mars 1989.
Marabulle proposera le 21 août la bande dessinée Génération Pyramide : à l'assaut du Louvre : 30 ans sous la pyramide de l'illustratrice Clo'e Floirat le 21 août. Enfin, le 23 octobre, Delcourt éditera le deuxième tome de la série en bande dessinée Les souris du Louvre de Joris Chamblain (scénario), Sandrine Goalec (dessin) et Drac (couleur). Le même jour, les deux premiers volumes de cette série qui suit le jeune Milo, passionné par l'art, qui découvre les secrets de la pyramide du Louvre avec la souris Phémis, seront réunis dans le coffret 30 ans de la pyramide.