Fondée par Maître Samia Maktouf, l’Association des avocats franco-tunisiens a annoncé la création du prix littéraire Gisèle Halimi, en hommage à l'une des plus emblématiques figures de la lutte en faveur de la cause des femmes. La première sélection de cette récompense, destinée à « mettre en lumière des romans qui évoquent l’émancipation, le courage et la force des femmes », est composée de neuf titres. Le lauréat sera couronné le 16 novembre à la Cour d’appel de Paris et recevra une dotation de 3 000 euros, remise par Julie Couturier, bâtonnière de l’Ordre des avocats au Barreau de Paris.
Le prix récompensera l’auteur d’une œuvre de fiction publiée chez un éditeur de langue française, et parue entre le 31 août 2022 et le 31 août 2023. En écho aux nombreux combats de l’avocate, écrivaine et députée Gisèle Halimi, le héros ou l’héroïne de l’ouvrage devra se distinguer par sa lutte pour obtenir ou garder les droits et les libertés des femmes.
La sélection
- Casablanca Circus de Yasmine Chamin (Actes Sud)
- L’amour comme un empire de Yasmina Char (Gallimard)
- Naufrage de Vincent Delecroix (Gallimard)
- Adieu Tanger de Salma El Moumni (Grasset)
- La famille de Pantin de Michèle Fitoussi (Stock)
- L’Alphabet du Silence de Delphine Minoui (L’Iconoclaste)
- Triste tigre de Neige Sinno (P.O.L)
- Les faiseurs d’anges de Martine Van Woerkens (Sabine Wespieser)
- Un simple dîner de Cécile Tlili (Calmann-Lévy)
Le jury est présidé par Samia Maktouf et composé de Razika Adnani, Dominique Attias, Christian Charrière-Bournazel, Elie Chouraqui, Annick Cojean, Julie Couturier, Vincent Niore, Chems-Eddine Hafiz, Nadia Hai, Margot Gallimard, Aurélie Julia, Jeanne Grange, Christophe Rioux, Jean-Yves Le Borgne, Bariza Khiari, Saphia Azzeddine, Nadia Marouani et de Léa Santamaria.