marché

Entre juin 2012 et mai 2013, quelque 18,8 millions d’exemplaires de romans en grand format ont été vendus en France, selon l’institut Ipsos qui fournit ces données statistiques à Livres Hebdo. Cela représente 360,2 millions d’euros. Au sein de la fiction en grand format, les polars représentent 20 %, la science-fiction et le fantastique autour de 7 %, la poésie et le théâtre environ 2 %. Mais l’écrasante majorité des ventes, 70 %, est assurée par les romans au sens large (y compris la littérature sentimentale et érotique).

Le marché du grand format apparaît assez concentré puisque un peu plus de la moitié des ventes se répartit entre dix éditeurs seulement.

Les scores mirobolants de la trilogie Fifty shades de E. L. James et de La liste de mes envies de Grégoire Delacourt ont propulsé Lattès en tête des principaux éditeurs de fiction. 2012 et 2013 sont incontestablement deux années Lattès (groupe Hachette), qui compte pour 10,8 % du nombre d’exemplaires vendus de romans entre juin 2012 et mai 2013.

Albin Michel arrive à la deuxième place des principaux éditeurs de romans, avec 8,5 % des exemplaires vendus. La maison familiale a bénéficié des succès solides d’auteurs du catalogue, comme Amélie Nothomb, Eric-Emmanuel Schmitt, Mary Higgins Clark, Jean-Christophe Grangé, Bernard Werber, Christian Signol ou encore Maxime Chattam. Sans oublier 22/11/63 de Stephen King.

Gallimard se positionne sur la troisième marche du podium (7,5 % des ventes), fort des résultats des romans de Jean-Christophe Rufin, Daniel Pennac, David Foenkinos, Philippe Djian, Marc Dugain, Scholastique Mukasonga, Patrick Modiano…

Avec 5,7 % du nombre d’exemplaires vendus, Actes Sud remporte la quatrième place grâce au prix Goncourt pour Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari, et à deux polars de la Suédoise Camilla Läckberg.

Catherine Andreucci

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