Avocate de formation, Laura Boulet a rejoint l’Union des annonceurs (UDA) en 2003 en tant que juriste avant d’y occuper divers postes de direction. En 2018 elle a été nommée directrice générale adjointe chargée des affaires publiques et du développement de l’UDA, devenue l’Union des marques en 2019.
« Je suis heureuse de l’opportunité qui m’est donnée d’accompagner le CFC dans sa nouvelle phase de croissance et de participer ainsi, aux côtés de son Comité et de ses équipes, au rayonnement de la presse, du livre et de l’ensemble de leurs ayants droit en favorisant une mise en œuvre proactive, juste et responsable des droits de propriété intellectuelle dans le contexte des mutations numériques », a déclaré Laura Boulet dans un communiqué.
Dans ses nouvelles fonctions, Laura Boulet pilotera la mise en œuvre des dispositions de la directive européenne sur le droit d'auteur relatives aux copies numériques d’extraits d’œuvres dans l’enseignement et la formation ; elle veillera aussi au renforcement de la collecte des droits d’auteur au titre des diffusions de copies numériques d’articles de presse dans un cadre professionnel (copie externe ciblée, mise en ligne sur les sites Web et les réseaux sociaux, veille Web...) et assurera la mise à disposition de l’expertise opérationnelle du CFC et de sa connaissance des contenus de presse dans le dispositif de gestion collective en construction du droit voisin créé au profit des éditeurs et agences de presse.
Depuis 1983, le CFC gère collectivement les droits de reproduction numérique et papier de la presse et du livre pour le compte des auteurs et des éditeurs. Son agrément a été renouvelé pour cinq ans en juillet 2021 par le ministère de la Culture.