Bibliothèque

Laurence Engel ne sera pas reconduite à la tête de la BNF

Laurence Engel, présidente de la BNF - Photo Olivier Dion

Laurence Engel ne sera pas reconduite à la tête de la BNF

Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France (BNF) depuis 2016, a annoncé vendredi 15 mars à ses équipes qu’elle quitterait l’institution le 6 avril. Sa reconduction n’a pas été validée par l’Élysée.

Par Élodie Carreira
avec AFP Créé le 18.03.2024 à 10h29

« Le président de la République, par la voix de la ministre de la Culture, m'a fait savoir le 4 mars qu’il souhaitait donner à la BNF un nouveau président ou une nouvelle présidente », a indiqué Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque national de France (BNF) depuis 2016, dans un courriel consulté vendredi 15 mars par l'AFP et authentifié par une responsable de la BNF. 

Nommée sous la présidence de François Hollande, la première femme à la tête de la plus grande institution culturelle de France s’est vu refuser, par l’Élysée, la reconduction de son mandat, qui prendra fin le 6 avril. À travers ce changement, l'exécutif souhaite donner « un nouveau cap dans une nouvelle donne budgétaire », a précisé Laurence Engel. Son potentiel successeur n’a pas été annoncé.

Si l’ancienne médiatrice du livre a souligné son « regret », elle peut se réjouir d’avoir présidé la BNF durant huit années, au cours desquelles elle a pu mener de nombreux projets. Parmi eux, la rénovation du site historique de l’institution, rue de Richelieu, qui fût inauguré en 2022 après douze ans de travaux avec, en son cœur, la majestueuse salle Ovale, rendue accessible gratuitement au grand public. Laurence Engel a également posé les premières pierres du « projet Amiens », d’un montant de près de 100 millions d’euros pour conserver et numériser les collections presse de la BNF. Le site verra le jour fin 2029.

Auparavant directrice de cabinet de l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, Laurence Engel a également été responsable des Affaires culturelles de la Ville de Paris. Énarque de formation et essayiste, elle a passé l'essentiel de sa carrière dans l'administration culturelle.

Les dernières
actualités