Les douze lauréats du Prix Européen de littérature viennent d'être annoncés à Francfort pendant la Foire du livre, par Androulla Vassiliou, le Commissaire européen à l'éducation, la Culture, le Multilinguisme et la Jeunesse.
La française Laurence Plazenet a été distinguée, tout comme Anna Kim (Autriche), Lada Žigo (Croatie), Viktor Horváth (Hongrie), Kevin Barry (Irlande), Emanuele Trevi (Italie), Giedra Radvilaviciute (Lituanie), Gunstein Bakke (Norvège), Piotr Pazinski (Pologne), Afonso Cruz (Portugal), Jana Benová (Slovaquie) et Sara Mannheimer (Suède). Chacun des écrivains recevra 5 000 € de l'Union européenne.
Le Prix de littérature est ouvert aux 37 pays qui participent au programme Culture de l'Union européenne (soit les 27 états membres de l'Union, ainsi que l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l'Islande, le Liechtenstein, l'Ancienne République yougoslave de Macédoine, le Monténégro, la Norvège, la Serbie et la Turquie). Chaque année, dans un tiers de ces pays, des jurys nationaux sélectionnent chacun un lauréat, l'objectif étant que tous les pays associés au programme soient représentés en trois ans.
Laurence Plazenet a été sélectionnée par un jury français composé d'auteurs : Eduardo Manet (président du jury), Carole Zalberg ; éditeurs : Claire Delannoy et Alice Déon ; et d'un libraire : Philippe Leconte (Le livre écarlate, Paris).
Maître de conférences de Littérature française (HDR) à l'Université de Paris-Sorbonne, membre du CNRS, membre de l'Institut universitaire de France et vice-présidente de la Société des Amis de Port-Royal, Laurence Plazenet écrit actuellement son quatrième roman. Elle a déjà publié L'amour seul (Albin Michel), puis La Blessure et la soif (2009) et Disproportion de l'homme (2010), parus
chez Gallimard. Elle a également édité au Seuil, dans la collection mémo, un essai sur La Littérature baroque.
Le prix, qui sera remis le 22 novembre à Bruxelles est organisé par la Commission européenne, la Fédération des libraires européens (EBF), la Fédération des associations européennes d'écrivains (EWC) et la Fédération des éditeurs européens (FEE).