Au sein de cette association depuis sa création en 2008, il accompagnait les éditeurs et les libraires indépendants sur les manifestations littéraires.
Récemment, la région Ile-de-France a décidé de reprendre en interne les missions de cette association, dont les membres ont fait part lundi 22 mai dans un communiqué de leur "grande émotion et une profonde tristesse".
"Passionné et combatif, il savait défendre comme personne l’édition indépendante. Rares sont les professionnels qui disposent d’une si fine connaissance de l’intégralité de notre écosystème: le Livre a perdu un de ses fidèles alliés, un de ses plus chers amis", a écrit l'équipe.
"C’était un interlocuteur précieux, inventif et attentif à la fois. Le Livre vient de perdre un de ses militants. L’édition indépendante vient de perdre un ami", a de son côté écrit l'association des éditeurs indépendants L'autre livre.
Auparavant, Laurent Boudereaux avait été éditeur indépendant à Cherbourg, sa ville natale, après une première carrière d'infirmier en psychiatrie. Il avait aussi été élu au conseil de la mairie du 20e arrondissement à Paris en 2008, et adjoint à la Politique de la ville et à l'engagement solidaire. Marié, il était père d'une fille et venait d'avoir un petit-fils.
Ses obsèques seront célébrées à Cherbourg vendredi 26 mai.