Dans Ma vie en rose, Roselyne Bachelot relate ses quarante ans de carrière politique et sa vie personnelle. Elle évoque des étapes importantes de son parcours et revient sur des questions de société qui ont agité la France : le mariage pour tous, la lutte pour la protection des femmes dans le sport, la dignité des malades, entre autres. Sa nomination au ministère de la Culture lundi a bousculé son calendrier.
Souvenirs et passions
Roselyne Bachelot a déjà écrit plusieurs livres: Le combat est une fête (Robert Laffont, 2006), où elle analyse les maux dont souffre la politique française, puis A feu et à sang, son premier ouvrage chez Flammarion, retranscription de son journal de campagne de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle 2012. Elle rend ensuite hommage à Giuseppe Verdi, sa grande passion, pour son bicentenaire avec son essai, Verdi amoureux (2013). Ellet évoque les hommes politiques qu'elle a rencontré dès son plus jeune âge à travers des souvenirs et des anecdotes dans La petite fille de la Vème (2015). L'année d'après, elle publie Bien dans mon âge dans lequel elle délivre des astuces, des idées et des anecdotes à destination des femmes qui ont passé le cap des 60 ans, sous la forme d'un magazine féminin. D'autres ouvrages sont indisponibles: Deux femmes au Royaume des hommes, co-écrit avec Geneviève Fraisse (Hachette littérature), Le PACS entre haine et amour (Plon), et Les maires: fête ou défaite? (Anne Carrière).
Son dernier essai, Corentine a été publié chez Plon en 2019 et en poche chez Pocket début juin. Elle y évoque le souvenir de sa grand-mère, petite fille pauvre placée chez un riche propriétaire puis employée à Paris comme domestique. Après des années d'humiliations et de mépris, elle rencontre un homme qui l'aide à se battre pour changer son destin.