La prévision de fréquentation totale du festival d'Avignon est estimée cette année à 134 260 entrées dont 29 000 gratuites ont annoncé les organisateurs durant la conférence de presse de clôture dimanche 24 juillet. Ceci correspond à un taux de fréquentation de 92% pour 105 260 entrées payantes (contre 106 700 en 2019 pour un taux de fréquentation de 95,5%).
Le directeur délégué du festival, Paul Rondin, a avancé « 50 à 100 millions d'euros de retombées économiques » lors de la conférence de presse conclusive accessible sur la page Facebook de l'événement. Dans une lettre émouvante qu'il a lue, le directeur du festival Olivier Py a annoncé qu'il quittait son poste de directeur après neuf ans à la tête de la manifestation. C'est le dramaturge et metteur en scène portugais Tiago Rodriguez qui lui succède, un changement annoncé depuis plus d'un an.
Les organisateurs se sont aussi félicités de ce 76e festival d'Avignon « écrit dans l'espoir des après-crises », qui a résisté à un réel « qui vient toujours bousculer la fiction », entre « virus encore présent » et « chaleur comme une menace ». Le Vaucluse (84) n'a en effet pas été épargné par la canicule. Paul Rondin a évoqué des « chaleurs monstrueuses » pendant les montages et démontages de scènes, conséquences d'un réchauffement climatique à prendre en compte par le festival à l'avenir.
Le festival d'Avignon Off, la mouture alternative de son pendant institutionnel, se poursuit jusqu'au 30 juillet.
Lire : Contes, poésie, Goncourt : le livre au festival d’Avignon 2022