Premier grand rendez-vous, la littérature et la danse avec plusieurs duos d'écrivains et de chorégraphes. «Faut que ça danse» accueillera l'écrivain Thomas Clerc et la chorégraphe Julie Desprairies avec leur spectacle «La page blanche», la lecture-spectacle de l'auteur Patrick Autréaux accompagné du danseur Thierry Thieu Niang, des lectures de Lise Laffont (La virevolte, de Nancy Huston), de Clotilde Courau (Catherine Certitude, de Patrick Modiano) et de Corinne Mariotto (Vous dansez?, de Marie Nimier), Code Cunningham (hommage au chorégraphe américain à travers ses textes et la correspondance de Jérôme Bel et Boris Charmatz, lus par Guillaume Poix et Mathurin Voltz), Philippe Grimbert saluant Noureev lors d'une rencontre autour de son dernier ouvrage (Rudik l'autre Noureev, Plon), le chorégraphe et directeur du Ballet du Nord Olivier Dubois pour une lecture-performance, Prêt à baiser, à laquelle répondra le texte d’Hervé Guibert Le baiser à Samuel, et le tunisien Radhouane El Meddeb pour un solo intitulé «Sous leurs pieds, le paradis».
En partenariat avec la librairie Ombres Blanches et la médiathèque José Cabanis, le Marathon d'avril célèbrera le centenaire Roland Barthes. «Marathon Roland Barthes» offrira une après-midi de rencontres avec Tiphaine Samoyault (Roland Barthes, Le Seuil) et Colette Fellous (La préparation de la vie, Gallimard).
Enfin, les lettres tunisiennes seront à l'honneur avec «Tunisiens du monde entier». En écho au 4e festival Al Kalimat, coproduit par le Marathon des mots à Tunis (1-3 mai 2015), Toulouse programmera plusieurs lectures (dont J’appelle mes frères, de Jonas Hassen Khemiri, par Mathurin Voltz, en ouverture), une soirée avec Colette Fellous à la librairie La Préface (Colomiers) et une Master Class avec Cécile Oumhani.