Pontarlier

Le Belvédère mise sur la librairie

La librairie L’Intranquille à Pontarlier. - Photo DR/Librairie l’intranquille

Le Belvédère mise sur la librairie

En reprenant à Pontarlier L’Intranquille, la librairie de Michel Méchiet qui part s’installer à Besançon, les éditions du Belvédère se dotent d’un premier point de vente et en envisagent d’autres dans l’Est de la France.

J’achète l’article 1.5 €

Par Clarisse Normand
Créé le 27.03.2014 à 19h43 ,
Mis à jour le 28.03.2014 à 12h08

Fondateur en 2005 des éditions du Belvédère, qui ont l’an dernier réalisé un CA de 800 000 euros avec un catalogue de plus de 200 titres centrés sur les régions de l’Est de la France et sur la Suisse, Emmanuel Vandelle vient d’annoncer la reprise de L’Intranquille à Pontarlier (Doubs). Conscient de l’intérêt de maintenir un réseau de vente de qualité pour promouvoir la production, ce quadra de l’édition envisage aussi de redonner d’ici à un an une "librairie de premier niveau" aux villes de Montbéliard et Vesoul, qui en sont dépourvues. Dans le même esprit, il n’exclut pas d’éventuelles implantations en Alsace. Regroupant les éditions du Belvédère et L’Intranquille, une structure baptisée Belvédère Holding a été créée avec pour objet de "participer à la création ou à l’acquisition d’entités se rattachant au livre à travers le pôle édition et le pôle librairie".

Pour L’Intranquille en tout cas, Emmanuel Vandelle ne cache pas que la reprise relève d’abord d’une opportunité. Entre l’éditeur, dont le siège social se trouve à Pontarlier, et le libraire, Michel Méchiet, qui ouvrira à l’automne une libraire de 1 000 m2 à Besançon requérant d’importants moyens financiers et humains, les discussions se sont engagées naturellement. D’autant que l’établissement créé en 2003 affiche un beau parcours. En témoigne sa place au 204e rang de notre classement des 400 premières librairies françaises avec un CA de 1,3 million d’euros (1). Si le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, le repreneur assure qu’il sera financé sur fonds propres. La transmission prendra effet courant avril et le magasin sera rebaptisé L’Intranquille-Mirabeau - Mirabeau étant la marque retenue pour les ouvrages de sciences humaines grand public qui seront publiés à partir de 2015 par Emmanuel Vandelle. Désireux de poursuivre dans la ligne de son prédécesseur, avec la même équipe (six personnes), ce dernier prévoit d’agrandir la surface du magasin, de 450 m2 actuellement, pour étoffer l’offre en sciences humaines, jeunesse, BD et loisirs créatifs. Les animations seront renforcées et un site Internet devrait voir le jour. Une politique de coopération est envisagée entre L’Intranquille-Mirabeau à Pontarlier et L’Intranquille-Plazza à Besançon, la future librairie de Michel Méchiet. Si Emmanuel Vandelle devient libraire, c’est, assure-t-il, sur un périmètre circonscrit à l’Est de la France, en cohérence donc avec ses publications. Retour aux sources ? Nouvelle tendance ? L’arrivée d’un nouvel éditeur sur le terrain de la librairie, quelques semaines après la reprise de sept magasins Chapitre par Albin Michel, prend en tout cas une résonance particulière.

Clarisse Normand

(1) Voir LH 990 du 21.3.2014, p. 22.

27.03 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités