Le bicentenaire de la naissance du Musset

La tombe d'Alfred de Musset au Père-Lachaise ©Rama

Le bicentenaire de la naissance du Musset

La célébration du bicentenaire de la naissance d'Alfred de Musset a donné lieu tout au long de 2010 à de nombreuses rééditions de ses oeuvres, ainsi qu'à des études et portraits, dont la biographie de Gonzague Saint Bris récemment parue.

Par Nicolas Verry
avec nv Créé le 18.01.2014 à 15h40

Il a été célébré tout au long de l'année 2010, mais c'est le 11 décembre qu'on commémorera les deux cents ans de la naissance du poète et dramaturge Alfred de Musset, qui incarna le romantisme français avant de mourir dans un quasi oubli le 2 mai 1857.

Et c'est à Gonzague Saint Bris que l'on doit la dernière biographie en date d'Alfred de Musset, parue début novembre chez Grasset, avec en couverture une des rares - voire la seule - photos connues du poète, récemment exhumée dans les archives de la famille d'Aurore Sand, la petite-fille de George.

L'autre biographie offerte à la curiosité du public, en septembre chez Points, est celle que Paul, frère aîné d'Alfred, publia sur le poète vingt ans après sa mort : Biographie de Alfred de Musset. Sa vie et ses oeuvres. Publiée en 1877, elle n'avait pas reparu depuis 1884.

Pour un public plus pointu, Eurédit a réédité en octobre, sous le titre Premières poésies, poésies nouvelles, les actes d'une journée d'étude organisée par l'Ecole doctorale de Paris-Sorbonne le 18 novembre 1995.

Parmi l'ensemble des titres consacrés à Musset début 2010, un certain nombre d'entre eux portent la signature de Sylvain Ledda, spécialiste du théâtre romantique et de Musset. Codirecteur de trois colloques, commissaire d'exposition, metteur en scène d'Un caprice (au théâtre Essaïon jusqu'au 12 janvier), il est l'auteur du “Découvertes Gallimard” paru fin avril, Alfred de Musset : les fantaisies d'un enfant du siècle. Il a également réalisé le dossier de quatre “Garnier-Flammarion” sortis en avril et en septembre.

Début mai est parue au Cerf l'étude d'Emmanuel Godo, Une grâce obstinée, Musset, tandis qu'Arianne Charton publiait dès février un “Folio biographies” sur Alfred de Musset.

Du côté des revues, on dispose du n° 147 de Romantisme (Armand Colin, paru début avril) avec un dossier “Génération Musset”, et du n° 61 de Littératures (PUM, livré début mai), “Musset, un romantique né classique”.
18.01 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités