Philippe Geluck, le papa du Chat, est un créateur boulimique qui ne dort que d'un oeil. Au programme, après son nouvel album Le Chat, acte XVI, déjà 19e meilleure vente de notre classement Ipsos/Livres Hebdo tous formats confondus cette semaine, il prépare un dessin animé en préparation pour la télévision, une campagne de publicité, et une application iPhone.
Du côté de la télévision, il sera présent dans un dessin animé quotidien de deux minutes 15 secondes. "Je suis un perfectionniste, je travaille près de 12 heures par jour, vissé à ma table, avec de gros chantiers", a avoué Philippe Geluck à l'AFP.
"Ce pourrait être ensuite sur grand écran. à la télévision, chaque module comportera quatre ou cinq histoires et je mélangerai sketches burlesques où j'apparaîtrai moi-même, le Chat en 3D, le Chat en 2D, le Chat en pâte à modeler. La gageure, c'est de transformer ce personnage statique en quelqu'un de dynamique", explique l'artiste.
Et d'ajouter : "Il s'agit d'un gros projet, pour une diffusion à partir de septembre 2011, espérons-nous. Cinquante à 60 personnes vont travailler pour réaliser ces 170 minutes de télé en tout. La production va commencer en novembre et ce sera une co-production belgo-franco-suisse. Mais, pour l'instant, il n'y a pas de certitude sur la chaîne. Rien n'est signé". En dépit de de cette incertitude, le dessinateur poursuit : "Cela fait deux ans et demi que je travaille sur ce projet en auto-production".
Par ailleurs, le père du Chat a lancé depuis peu une application pour iPhone, "un premier pas vers l'animation, avec un dessin 365 jours par an, auquel s'ajoutent des vidéos, des sketches et des jeux, et un média qui permet d'aborder un nouveau public".