A côté d'une présentation de livres et de manuscrits intitulée “Tory et l'enluminure” et proposée par le Cabinet des livres du domaine de Chantilly, 130 oeuvres originales de Geoffroy Tory et de ses contemporains seront exposées au château d'Ecouen, dans le Val-d'Oise, du 6 avril au 4 juillet : livres d'heures enluminés, gravures, reliures et objets d'art, éditions rares comme l'
Adolescence Clémentine de Marot et le célèbre
Champ fleury, dont les gravures influencent toujours la création graphique contemporaine.
Cette exposition inédite, coorganisée par le musée national de la Renaissance et la BNF, restitue pour la première fois les créations, recherches et découvertes de l'imprimeur officiel du roi François Ier. Célèbre figure de l'univers du livre, il a marqué le monde de l'édition quelques décennies seulement après l'invention de l'imprimerie, soulignent les organisateurs.
Né vers 1480 et mort en 1533, Geoffroy Tory fut un personnage clef de la première Renaissance française, à la fois éditeur, traducteur, libraire et imprimeur. Il a notamment imposé le caractère romain comme norme pour l'impression du français. Il développe ainsi les caractères typographiques essentiels à sa transcription comme la cédille, l'apostrophe et les lettres accentuées. Il est en cela un acteur important de l'anoblissement de la langue voulu par la monarchie des Valois afin d'affirmer la suprématie du Royaume de France.
A noter, début avril, la parution de l'ouvrage collectif
Geoffroy Tory, imprimeur de François Ier, graphiste avant la lettre, aux éditions de la Réunion des musées nationaux.
_______
Voir le site de l'événement