Le chiffres d'affaires de Random House en baisse

Le chiffres d'affaires de Random House en baisse

L'activité de la branche édition de Bertelsmann a reculé de 4,3 % l'an dernier, à 1,7 milliards d'euros.

Par Camille Friquet
avec cfr Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le chiffre d'affaires de Random House a reculé entre 2010 et 2011 de 1,8 à 1,7 milliards d'euros, soit - 4,3?% en partie en raison des évolutions des taux de change, a révélé le géant allemand des médias Bertelsmann, propriétaire du groupe d'édition, dans son rapport financier annuel rendu public mercredi 28 mars.

Random House affiche cependant un EBIT (profits avant impôt et intérêts) de 185 millions d'euros, en hausse de 6,9 %, grâce à la poursuite d'une politique de réduction des coûts et à des taux de retour en baisse (de 10,6 % à 9,5 % à un an d'intervalle) en Amérique du Nord et au Royaume-Uni du fait de l'augmentation de la part des livres numériques dans l'activité.

à la fin de l'année, le groupe qui a par ailleurs a racheté l'agence de média numérique Smashing Ideas comptait 5 343 salariés. Son catalogue numérique comptait 40 000 titres numériques en anglais, en allemand et en espagnol, dont les ventes ont connu une croissance à trois chiffres compensant le déclin des ventes de livres imprimés.

Aux états-Unis, où Random House est le principal éditeur de littérature générale, 228 de ses titres ont figuré dans le classement des meilleures ventes du New York Times, dont 32 en première position.

En pleine restructuration afin notamment d'attirer les investisseurs privés, Bertelsmann AG, qui affiche un chiffre d'affaires 2011 à 15,3 milliards d'euros, a annoncé sa transformation, à partir du 30 juin prochain, en société en commandites par actions sous le nom de Bertelsmann SE & Co.

Les dernières
actualités