Trois prix
Plusieurs prix ont déjà été remis: le Prix BD Géographique 2020 à Nicolas De Crécy pour Visa Transit (Gallimard bande dessinée), le prix Amerigo-Vespucci Jeunesse 2020 à Emmanuelle Walker et Séraphine Menu pour Le Biomimétisme (La Pastèque) et le prix Amerigo-Vespucci 2020 à Sandrine Collette pour Et toujours les forêts (JC Lattès), déjà Grand Prix RTL-Lire et Prix de la Closerie des Lilas.
Parmi les nombreux événements, conférences et tables rondes du programme, quelques uns sont à souligner:
Vendredi 2 octobre:
- de 16h15 à 17h45: un "Grand débat", animé par Patrick Vallélian, sur la "Génération climat" avec Laurent de Sutter, Gabriella Cinque, l'auteure de Greta change le monde (Sarbacane, 2020); mais aussi avec l'écrivaine jeunesse Marie Desplechin. Elle a publié Ne change jamais en 2019 à l'Ecole des loisirs, un manifeste dans lequel elle appelle les enfants à se mobiliser pour préserver la planète et explique aux enfants les comportements à adopter pour prendre soin de l'environnement, le protéger et faire changer les mentalités.
- de 9h à 10h30 : Table ronde : Ils ont ouvert la voie, Musée Pierre-Noel
Le professeur de Sorbonne Université Gilles Fumey, l'historien, randonneur et essayiste Antoine de Baecque, le docteur en droit public Thomas Giraud et le directeur editorial des éditions du Pommier, Julien Brocar, évoqueront les scientifiques, écrivains et géorgaphe qui ont réfléchi au rapport entre l'humain et la nature, à l'impact de l'activité humaine sur le climat et à ceux qui ont exploré le monde et tout fait pour protéger des espaces naturels.
- De 11h30 à 12h30 : Dans le souffle de Greta Thunberg
L'aurteure Marie Desplechin, Jean-Philippe Blondel et le dessinateur Jul décrypteront l'influence de la jeune militante suédoise sur les écrivains.
- De 16h15 à 17h45 : Grand entretien avec Jul
- 11h : Mini-conférence avec Gabriella Cinque sur le thème "Greta va t-elle changer le monde". L'auteure s’adresse directement au public et propose d’apporter un peu de sa connaissance autour des questions environnementales.
- 14h : Mini-conférence avec Joël Henry, auteur de Sasha et les vélos (Cambourakis, 2020).