Le CNL crée sa nouvelle commission “Librairie de référence”

© Olivier Dion

Le CNL crée sa nouvelle commission “Librairie de référence”

Seize membres, nommés pour trois ans, composent la nouvelle commission du Centre national du livre. Elle est chargée d'examiner les dossiers déposés par les libraires pour obtenir la nouvelle subvention pour la mise en valeur des fonds.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h52

Dans un communiqué publié mercredi 29 octobre, le Centre national du livre (CNL) a annoncé la composition d'une toute nouvelle commission “librairie de référence”, qui devra examiner les dossiers déposés par les libraires pour obtenir la nouvelle subvention pour la mise en valeur des fonds. Un million d'euros lui est au total consacré cette année.

Cette commission se compose de seize membres professionnels des métiers du livre et de l'administration culturelle nommés pour trois ans par le ministre de la culture, sur proposition du président du CNL.

Présidée par Antoine Gallimard (président du groupe Gallimard et de l'Association pour le développement de la librairie de création, Adelc), elle comprend :

deux représentants de l'Etat, Geoffroy Pelletier (chef du département de l'économie du livre à la Direction du livre et de la lecture) et Philippe Lablanche (conseiller livre et lecture à la Drac de Franche-Comté et président de l'Association nationale des conseillers pour le livre et la lecture du ministère de la Culture

trois libraires, Gilles de La Porte (La Galerne au Havre), Françoise Charriau (Passages à Lyon) et Pascal Thuot (Millepages à Vincennes)

trois directeurs commerciaux, Pascale Buet (directrice de la diffusion Flammarion), Francis Lang (directeur commercial d'Hachette Livre) et Rolande Gerberon (directrice des ventes Interforum-Editis)

trois éditeurs, Antoine Gallimard, Marion Mazauric (Au Diable Vauvert) et Anne-Marie Métailié

trois écrivains, Daniel Pennac, Michèle Lesbre et Laurent Gaudé

deux personnalités qualifiées, Didier Grevel (délégué général de l'Adelc) et Geneviève Dalbin (directrice de l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation).

La commission se réunira fin novembre pour attribuer à 150 à 200 libraires la première aide à la valorisation du fond et sera également consultée sur les modalités des autres dispositifs de soutien à la librairie existant au CNL.

Les dernières
actualités