Ils se lancent

Cyrano de Barbizon, tel est le nouveau surnom du valeureux personnage de la pièce de théâtre culte d’Edmond Rostand. De Bergerac en Dordogne à la Seine-et-Marne il n’y a qu’un pas, et ici qu’une page. Le village d’artiste Barbizon accueille la librairie Cyrano en son sein, et entre ses bois, pour cette commune située à l’orée de la forêt de Fontainebleau.

Seule librairie du village, elle est ouverte depuis le 1er août et se spécialise dans les arts et l’artisanat. La commune est réputée pour ses multiples peintres venus y séjourner, tels Théodore Rousseau, Jean-François Millet ou Alfred Sisley.

L'art et les manières

Catalogues, livres universitaires et essais fleurissent parmi ses rayons. L’enseigne développe ses différents autres fonds dont la nature, les sciences humaines, la philosophie et les récits d’aventure. Elle se décline également en livres pratiques sur les activités comme le jardinage, l’écologie, et les sports dont l’escalade, discipline reine de la forêt voisine. Des commandes de livres plus généralistes sont aussi effectuées selon les désirs des riverains. Différents ateliers seront proposés dans le futur, dont des clubs de lecture et des randonnées littéraires dans les bois.

Marie-Sophie Morizur appuie sur la particularité de la villa Cyrano qui abrite sa librairie hybride éponyme de 60 m2 où l’artisanat est mis à l’honneur avec des œuvres d’artistes exposées comme des sculptures et du mobilier essentiellement réalisés à partir de bois, de papier ou de céramique.

Création de lien social

La gérante s’est épanouie auparavant en tant qu’assistante de conservation du patrimoine. Encore récemment, elle vivait une expérience professionnelle en médiathèque au service patrimoine, pour forger son lien avec les livres pour cette néo-libraire.

Une aventure, un service, souhaités par Marie-Sophie Morizur et la mairie de Barbizon : « Les librairies créent du lien social, de la vie et amènent des gens et du dynamisme. Je trouve que c’est un commerce incontournable des villages et des villes », estime-t-elle.

Les dernières
actualités