Le Centre national du livre (CNL) lance une nouvelle subvention aux manifestations littéraires, jusqu’à lors non prises en compte par son dispositif d’aide. Avec la création de cette aide "tremplin", dix structures pourront bénéficier d’un soutien du CNL pour une durée de trois ans. Au terme de cette durée, une évaluation de ce dispositif expérimental sera effectuée.
Les subventions seront de 3000 euros la première année, 4000 euros la deuxième année et 5000 euros la troisième année. Un comité de suivi annuel sera organisé par le CNL afin d’évaluer la programmation et la situation budgétaire de chacune des structures.
Les conditions pour l'aide
L’aide "tremplin", non cumulable avec une subvention pour la réalisation de manifestations littéraires, est éligible pour les projets qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
- Être un projet d’organisation de manifestation littéraire située sur le territoire français, valorisant le livre et la lecture, et associant tous les professionnels de la chaîne du livre
- Ne pas commencer avant son examen en commission
- Être soutenu par au moins une collectivité territoriale
- Porter sur une manifestation ayant au moins deux ans d’existence