Librairie

Le CNL verse les 9 millions d’euros prévus pour la librairie

L'hôtel d'Avejan, siège du CNL - Photo Photo Olivier Dion

Le CNL verse les 9 millions d’euros prévus pour la librairie

Annoncé en mars dernier par la ministre de la Culture et de la Communication, le CNL vient de verser les 9 millions d’euros nécessaires au plan de soutien dédié aux libraires indépendants.

Par Souen Léger
Créé le 08.01.2014 à 20h00

Comme annoncé en 2013 par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, le Centre national du livre a doté l’ADELC (Association pour le Développement des librairies de création) et l’IFCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles) pour un total de 9 millions d’euros, afin d’assurer l’exécution du plan de soutien en faveur de la librairie indépendante.

Le CNL a attribué 4 millions d’euros à l’ADELC pour la transmission et la reprise de commerces de librairies indépendantes. Sont éligibles des librairies dont l’activité de vente de livres neufs est majoritaire dans leur chiffre d’affaires.

Par ailleurs, l’IFCIC a reçu 5 millions d’euros pour pallier les difficultés de trésorerie que certaines librairies peuvent rencontrer ponctuellement. Peuvent y prétendre les PME indépendantes établies en France, créées depuis plus de deux ans et répondant aux critères européens de la PME autonome. L’entreprise doit également avoir pour activité principale la vente de livres neufs au détail.

Les librairies intéressées peuvent d’ores et déjà se faire connaître auprès de ces organismes.

Les dernières
actualités