Organisé en partenariat avec France Culture, l’hommage débutera par l’enregistrement en public de l’émission culturelle "La dispute". Il sera suivi de la lecture d’extraits du classique de Victor Hugo par l’acteur et réalisateur Charles Berling. Le manuscrit original, rédigé en 1830, sera présenté tout le week-end dans une salle de l’établissement. Enfin, des images, gravures et photos de Notre-Dame issues des collections de la BnF seront projetées en fin de soirée sur les tours de la bibliothèque.
Des "manuscrits de l'extrême" lus à voix haute
Le reste de la manifestation sera placé sous le signe des "manuscrits de l’extrême", thème de l’exposition abritée par la BnF jusqu’au 7 juillet. Les samedi et dimanche, des textes rédigés dans des situations de "péril, de passion ou de possession" seront lus et interprétés par des comédiens, dont certains issus de la Comédie-Française, partenaire du festival.
Le sociétaire Denis Podalydès donnera le samedi une lecture de plusieurs extraits du Lambeau, de Philippe Lançon (Gallimard, 2018), prix spécial du Renaudot 2018. Le Printemps des poètes, également partenaire du festival, investira le même jour le jardin-forêt de la BnF pour proposer au public une rencontre avec des poètes, dont Anna Gavalda et le Syrien Adonis. Le dimanche, Natalie Dessay lira des extraits du journal "intime et poignant" de Marie Curie, démarré après la mort de son mari Pierre, ainsi que le long poème d’adieu de l’écrivain et peintre Henri Michaux à sa femme Marie-Louise Termet.