Intitulé « Refaire le monde », le festival de la Francophonie qui accompagne le Sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts du 2 au 6 octobre prochain, invite, au cours d’une pluralité de manifestations, à découvrir les cultures francophones et leurs représentants sur les cinq continents.
Centre névralgique de la manifestation, La Gaîté Lyrique, dans le IIIe arrondissement de Paris, accueillera une librairie éphémère installée à l’espace forum. Sélectionnés par l’Association internationale des libraires francophones, avec l’appui de l’Alliance internationale de l’édition indépendante, plus de 5 000 livres y seront exposés, dont 2 000 livres inédits d’éditeurs venus du Québec d’Asie, du Maghreb, d’Afrique subsaharienne, de Suisse, comme de Belgique.
Une librairie éphémère à la Gaîté Lyrique
Parmi ces éditeurs, figureront entre autres les éditions Gouttes-Lettres d’Haïti, le Fennec du Maroc, Vole de La Réunion, Sipar du Cambodge ou encore Boréal pour le Québec. Des libraires venus de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Niger, de Madagascar ou du Liban seront également présents. Quant au stock francophone d’éditeurs français, celui-ci sera porté par la librairie ICI Grands Boulevards, plus grande enseigne indépendante de la capitale.
Échanges, lectures performées, conférences, les activités littéraires animeront la Gaîté Lyrique du matin au soir. Des auteurs francophones tels que Marguerite Abouet (Côte d’Ivoire), Djaïli Amadou Amal (Cameroun), mais aussi Éric Chacour (Canada/Québec) ou Kevin Lambert (Canada), y seront ainsi conviés à rencontrer leur public, lors de rencontres et de tables rondes. Pour approfondir ses connaissances sur la Francophonie à travers le monde et la littérature, des ateliers récréatifs, comme des séances d’écriture avec Omar Youssef Souleimane, journaliste, poète et écrivain syrien, ou encore un atelier « Carnet de voyage francophone », avec l’illustratrice et autrice BD Chadia Chaïbi-Loueslati, seront donnés.
Des hommages à la francophonie
Hors de l’établissement, plusieurs partenaires ont également prévu un programme dédié à la francophonie. À Saint-Denis, le public pourra se prêter à l’exercice d’une dictée géante, au milieu des reines et rois de France reposant dans la basilique, tandis que la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts accueillera concerts, spectacles et cycles de lectures. À l’Institut de France, les académiciens sous la Coupole seront rejoints par un public curieux d’explorer les frontières poreuses entre les arts et la littérature, aux côtés de l’invité d’honneur, Boualem Sansal, récipiendaire du grand prix de la francophonie du grand prix du roman.
Enfin, du 7 au 11 octobre, la Bibliothèque nationale de France (Bnf) introduit ses collections francophones, avec une mise en lumière sur les auteurs francophones qui déploient une pensée écologique concernée par les enjeux contemporains, tandis que la scène béninoise sera au cœur d’une exposition à la Conciergerie de Paris.