C’est le contenu d’un accord signé entre le directeur de la Foire de Francfort, Jürgen Boos, et le vice-président du Festival du livre culinaire, Edouard Cointreau, annoncé dans un communiqué le 15 décembre. Les organisateurs renoncent donc à la tenue de ce festival à Paris en 2015, comme cela avait été envisagé dès l'an dernier.
Les acteurs de l’édition culinaire - éditeurs, chefs, auteurs, producteurs et journalistes - se réuniront donc chaque année en Allemagne, à l'intérieur d'un pôle appelé "Gourmet Gallery".
Rassembler grand public et réseau professionnel
Pour Jürgen Boos, cet accord permettra de créer des "communautés éditoriales" pour "favoriser et dynamiser les échanges". L'objectif est double : que la "Gourmet Gallery" accueille le grand public et "amplifie le marché international en intégrant le vaste réseau professionnel" des partenaires de la foire culinaire.
Quant à Edouard Cointreau, il déclare : "ce secteur a précisément pris son envol à Francfort en 1995, lors de la création des World Cookbook Awards par mon père. Entre-temps, la Foire est devenue l’école de toute ma génération, le lieu où l’on apprend à connaître les éditeurs du monde entier."
La gastronomie de l'Indonésie, pays invité lors de la prochaine Foire de Francfort, sera mise en valeur au sein de cette nouvelle "Gourmet Gallery" (hall 3.1).